CICLOBLOG

CICLOBLOG

Tour de France 2012, étape 3: Sagan en patron

Posté par Samy El Adawy, le Mardi 3 juillet 2012


La fête Belge est terminée ! Au lendemain d'une étape remportée par le Britannique Mark Cavendish, le Tour de France reprenait aujourd'hui la route pour une 3ème étape tracée en France, entre Orchies et Boulogne-sur-Mer, sur 197 kilomètres. Même si les 198 coureurs partants se disputeraient la victoire dans la région où se dispute habituellement la célèbre classique de Paris-Roubaix, ils n'emprunteront cependant pas le routes pavées. Au programme, cinq petites bosses dans les 30 derniers kilomètres et une arrivée jugée en côte à Boulogne-sur-Mer (0.7 km à 7.4 %). Après une journée marquée par les chutes, les crevaisons et les cassures, c'est finalement le jeune prodige Peter Sagan qui l'a emporté, devançant Edvald Boasson-Hagen (Team Sky), Peter Velits (Omega Pharma-Quick Step) et Fabian Cancellara (Radioshack-Nissan) d'une seconde. Sylvain Chavanel  (Omega Pharma-Quick Step), 3ème au général, aura tenté une très forte attaque à 5 kilomètres de l'arrivée, en vain.

 

 

C'est à 12h35 que les 198 coureurs se sont présentés sur la ligne de départ fictif. Après un petit défilé dans la ville d'Orchies, le départ réel a été donné. Dès le drapeau agité, les attaques fusent ! Cinq hommes tentent de s'extirper en tête d'un peloton qui, très nerveux, revient à toute vitesse sur les fuyards. Peu après, un nouveau groupe de cinq attaque.  Cette fois-ci, le peloton se relève et l'échappée prend le large. Composé de Giovanni Bernaudeau (Europcar), Ruben Pérez Moreno (Euskaltel-Euskadi), Sebastien Minard (Ag2r-La Mondiale), Andriy Grivko (Astana) et du meilleur grimpeur: Michael Morkov (Saxo Bank), ce groupe de tête va compter jusqu'à quasiment 6 minutes d'avance après presque 20 kilomètres de course.

La Radioshack-Nissan contrôle l'écart et décide de le stabiliser autour des 5 minutes. La course poursuit son cours et, au moment d'aborder les 100 derniers kilomètres, 4 minutes séparent le peloton du groupe de tête. A ce moment là, la Liquigas de Peter Sagan vient se placer en tête de peloton afin d'aider les Radioshack-Nissan.

Les échappés passent au ravitaillement, ainsi que le peloton qui lui, ralentit nettement, ce qui profite au groupe de tête. En effet, les fuyards reprennent du temps et, à 90 bornes de l'arrivée, 4'40" séparent les deux groupes. Une deuxième moitié de course très tendue est à prévoir.

Devant, l'échappée arrive au sprint intermédiaire mais ne le dispute pas.  Minard passe en tête devant Bernaudeau et Morkov. Au contraire, derrière, dans le peloton, c'est très tendu.  Orica-GreenEDGE emmène pour Goss, qui se fait dépasser par Cavendish, Van Hummel et Sagan.

5 bornes plus tard, La côte d'Eperche, première difficulté de jour, se profile. Au sommet, Morkov passe en tête. Lors de la descente, le peloton voit de nombreuses crevaisons. Ryder Hesjedal en est victime. Quelques minutes plus tard, une chute se produit et coupe le peloton en deux. Les coureurs repartent exepté  Konstantin Siutsou (Team Sky). Le coureur de team Sky se plaint au genou et abandonne.

 

Le peloton accélère et quelques coureurs sont en difficulté à l'arrière du peloton. Les échappés voient leur écart diminuer. En effet, à 45 bornes du but, ils n'ont plus que 3 minutes d'avance sur l'avant-garde du peloton mené par la Movistar, la Liquigas, la Radioshack-Nissan ou rencore la BMC.

Voyant le peloton se rapprocher, Grivko relance l'échappée ! Tout le monde le suite exepté Giovanni Bernaudeau. Le Français se fera rattraper 7 kilomètres plus tard, alors que Morkov prendera 2 points au sommet de la seconde ascension. Quelques kilomètres plus tard, une nouvelle chute surviendra dans le peloton, créant des cassures dans le peloton et faisant même abandonner Rojas. Suite à cette chute, de nombreux coureurs sont piégés et se retrouvent dans un deuxième groupe distancé. Parmis ces coureurs, on retrouve Voeckler ou Gilbert (pour ne citer qu'eux). Nous sommes maintenant à 20 kilomètres de l'arrivée et le peloton, emmené par les BMC, Radioshack, ou encore Liquigas roule fort. Moins d'une minute séparent les fuyards du peloton, alors que le groupe Voeckler est définitivement distancé.

Les fuyards entamment la 3ème difficulté du jour et Grivko attaque, suivi par Minard et Morkov ! Alors que le Français faiblit, Grivko relance et n'est suivi, cette fois ci, que par Morkov qui passera en tête au sommet. A ce même point, le peloton passe avec 40 secondes de retard.
Le duo de tête poursuit son effort et entame la côte de Quéhen, à 14 kms de la ligne, avec 50 secondes d'avance sur le peloton. A 7500 mètres de l'arrivée,  la côte du Mont Lambert se profile et les échappés ne l'abordent qu'avec 20 secondes d'avance sur un peloton emmené par Ivan Basso en personne.

Pendant ce temps, Morkov se fait lâcher par Grivko qui poursuit son effort. Le coureur de la Saxobank se fera avaler par le peloton une centaine de mètres plus loin. De même pour Grivko. La Radioshack-Nissan reprend les rènes du peloton mais Chavanel palce un superbe attaque à 5 kilomètres de la ligne ! Le Français creuse un écart de 10 secondes mais se fera finalement rattraper sous la flamme rouge.

La côte finale de 700 mètres à 7.4% se profile et le peloton roule très fort et, aux 500 mètres, Wout Poels tente d'attaquer ! Immédiatement pris en chasse, aucun écart ne sera créé.

C'est finalement à 200 mètres du but que Sagan lance son sprint ! Le Slovaque s'en va seul, remporter la victoire. Un moment rare dans le cyclisme, Sagan donnait l'impression de jouer !

Cancellara conserve son maillot jaune, Sagan est en vert, Van Garderen en blanc, Morkov est le meilleur grimpeur et le Team Sky la meilleur équipe.

 

 

Tour de France 2012, classement de l'étape 3:

 

 

1.  Peter Sagan (Liquigas)
2.  Edvald Boasson Hagen (Team Sky) +0’01″
3.  Peter Velits (Omega Pharma – Quick Step) m.t.
4.  Fabian Cancellara (Radio Shack – Nissan) m.t.
5.  Michael Albasini (Orica-GreenEDGE) m.t.
6.  Cadel Evans (BMC) m.t.
7.  Nicolas Roche (AG2R La Mondiale) m.t.
8.  Samuel Sanchez (Euskaltel) m.t.
9.  Bauke Mollema (Rabobank) m.t.
10.  Vicenzo Nibali (Liquigas) m.t.

Tour de France 2012, classement général après l'étape 3:


1.  Fabian Cancellara (Radio Shack – Nissan)
2.  Bradley Wiggins (Team Sky) +0’07″
3.  Sylvain Chavanel (Omega Pharma – Quickstep) m.t.
4. Tejay van Garderen (BMC) +0’10″
5.  Edvald Boasson Hagen (Team Sky) +0’11″
6.  Cadel Evans (BMC) + 0’17″
7.  Vincenzo Nibali (Liquigas) 0’18″
8.  Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) m.t.
9.  Andreas Klöden (Radio Shack – Nissan) +0’19″
10.  Bauke Mollema (Rabobank) +0’21″


 

 

 



03/07/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres