CICLOBLOG

CICLOBLOG

Freire véxé compte bien gagner le Tour des Flandres

Mardi 27 mars 2012

 

Après la scéence d'interview organisée par le site cyclism'actu, Oscar Freire a semblé véxé. Véxé d'avoir terminé second au Grand Prix E3, véxé d'avoir terminé 4 eme au Gand-Wevelgem. C'est un champion véxé que nous auront donc dimanche à l'occasion du Tour des Flandres.

 

 

 

 

Oscar, deuxième du GP E3 Harelbeke, quatrième de Gand-Wevelgem, cela ne veut décidément pas vous sourire…

Oui, je suis vraiment déçu car, sur le GP E3 vendredi dernier, je lance mon sprint trop tard et je viens échouer tout près de la roue de Tom Boonen. Là, aujourd’hui (hier dimanche) c’est l’inverse. Je lance mon sprint de trop loin et je ne peux pas tenir. Je me fais remonter. Je suis au bout de mon sprint mais nous n’avons pas encore passé la ligne d’arrivée. Donc, c’est logique de voir Boonen, Sagan et Breschel qui me passent devant. Je finis, du coup, au pied du podium. C’est rageant, vexant et décevant, c’est tout !

Reste que vous semblez en très grande forme et, à quelques jours, du Tour des Flandres, c’est plutôt bon signe, non ?

Oui, c’est vrai. Je me sens très bien. Mes sensations sont excellentes. Ce qui me déçoit vraiment aussi, c’est qu’aujourd’hui (hier dimanche) les sensations étaient très bonnes. Elles étaient bien meilleures qu’à E3 Harelbeke, il y a deux jours. Gand-Wevelgem, c’est la classique Flandrienne pour sprinteurs donc c’était sans doute ma meilleure chance de victoire et ça n’a pas marché. C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter de mon très bon état de forme. Car, il faut être honnête et il ne faut pas trop rêver non plus, le Tour des Flandres, ce n’est pas trop pour moi !

Vous pensez ne pas pouvoir faire bonne figure sur le Ronde…

Je ne sais pas et je ne veux pas trop m’avancer encore. Le Tour des Flandres, c’est vraiment autre chose. Oui, c’est vrai que je suis en grande forme et que j’étais à l’avant dans le final du Grand Prix E3 Harelbeke et encore sur ce Gand-Wevelgem. Mais le Tour des Flandres, c’est beaucoup plus dur, surtout cette année vu que le parcours a été modifié dans les difficultés.

Qu’est-ce qu’il vous manque pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs sur le Tour des Flandres, dimanche ?

C’est simple et ne peux que vous donner l’exemple de ma course vendredi sur le GP E3. La journée s’est bien passée pour moi. Si ce n’est que, bien sûr, dans les montées pavées, je ne peux pas suivre trop les meilleurs. Du coup, j’ai été retardé dans le Vieux Kwaremont. Ce qui me rassure, c’est que, contrairement à d’habitude, tout le monde s’est finalement regroupé et nous avons pu arriver à un sprint d’un groupe assez important. La course fut dure mais les équipes ont très bien contrôlé. Il faudrait donc qu’il se passe la même chose sur le Tour des Flandres. Mais les costauds des montées pavées ne voudront, sans doute, pas d’une arrivée au sprint. Non, franchement, ca va être vraiment difficile de faire la même chose sur le Tour des Flandres que sur le GP E3. L’équipe la plus à même de contrôler, c’est la Omega Pharma Quick Step. Mais je ne crois pas qu’ils y aient un intérêt pour elle de faire ça sur le Ronde. Nous verrons bien. Personnellement, je ferais mon possible pour tirer le meilleur parti de ma forme actuelle.

Justement, chez Omega Pharma Quick Step, il y a Tom Boonen qui est vraiment imbattable en ce moment ?

Non, Boonen n’est pas imbattable. Oui, Tom est en grande forme. Il retrouve un sacré niveau auquel on n’était plus trop habitué chez lui. C’est un grand champion qui sait revenir au meilleur niveau après des mois difficiles. Mais, vendredi sur le Grand Prix E3 Harelbeke, par exemple, comme je l’ai dis, je pouvais vraiment le battre. J’étais beaucoup plus rapide. Mais j’ai fait, tout simplement, une grosse erreur. J’ai lancé mon sprint trop tard. Il suffisait de seulement quelques mètres supplémentaires et je passais devant, je peux vous l’assurer. Mais bon, c’est lui Boonen qui a gagné au final et cela que l’on retient et c’est logique. C’est vrai que Tom est très fort. Il est dans une super forme. Il est physiquement au top et il joue très bien tactiquement. Il a aussi la chance d’avoir une excellente équipe autour de lui. On verra s’il va arriver à l’emporter, dimanche, sur le Ronde.

Que peut-on donc vous souhaiter, dimanche, sur le Tour des Flandres, battre Boonen ?

Non car il n’y a pas que Tom à battre. Je veux juste gagner. Pour être sérieux, je ne veux surtout pas refaire de grosses erreurs comme j’ai pu en faire sur le GP E3 et sur Gand-Wevelgem. Comme je vous l’ai dit, vous pouvez compter sur moi, je ferai de mon possible pour tirer ainsi le meilleur parti de ma forme actuelle.



 

 

interview réalisée par Cyclism'Actu reprise par Cicloblog



27/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres