CICLOBLOG

CICLOBLOG

Robert Marchand a 100 ans... Et un nouveau record

Robert Marchand est un petit homme. Il mesure 1,52m et 51 kilos. Il est né le 26 novembre 1911 a Amiens. Il a vécu deux guerres mondiales et fut tour à tour maraîcher, professeur de gymnastique ou encore marchand de vin. Cet homme la a établi le record du monde de l’heure, sur un vélodrome, en Suisse dans la catégorie des "plus de 100 ans" qui a été créée spécialement pour lui.

"C'était assez facile", nous dit modestement Robert Marchand, "mais je n'avais pas roulé sur un vélodrome depuis 1937 au vélodrome d'hiver, ce qui fait que j'avais perdu l'habitude. La difficulté était de rester bien dans son couloir parce que vous risquez la chute à chaque virage. Je suis parti tout doucement et dans les cinq dernières minutes, j'ai foncé. J'espère maintenant que je vais trouver quelqu'un qui va battre mon record".

Robert Marchand a déjà prévenu : si son record est battu, il enfourchera à nouveau son vélo pour tenter de le récupérer. Donc record à battre : 24,251 km.


Il a enfourché un vélo tres tot mais a cause de la guerre et de ses professions,il véritablement commencé à s’y consacrer en 1978, à l'âge de 67 ans. "Depuis 1978, peu de gens ont fait ce que j'ai fait. J'ai huit Bordeaux-Paris, quatre Paris-Roubaix, j'ai la Marmotte, une des courses les plus difficiles et j'ai fait pratiquement tous les grands cols des Pyrénées et des Alpes. Tout ça, ce sont des coupes que j'ai gagnées parce que j'étais le plus vieux, et là, j'ai une caisse de médailles !", déclare Robert Marchand.

Grace a une incroyable forme, Robert Marchand parcours environ 7000 km par ans.

"Mon meilleur souvenir, c'est ma première course à vélo sur le circuit de l'Ourcq. J'ai aussi des souvenirs de grande course comme Paris - Mers-les-Bains que j'ai perdue à cause d'une crampe à 50 mètres de l'arrivée. Il y a aussi mon dernier Paris-Roubaix. Je l'ai fait quatre fois et je n'ai jamais eu de veine, je l'ai toujours fait dans la boue. C'est quelque chose le Paris-Roubaix. Et à chaque fois, c'est moi le plus vieux, toujours le plus vieux".

La prochaine étape pour Robert Marchand : l’Ardéchoise… une course qui se déroule au mois de juin. Ce sera  sa 12e participation cette année. D’ailleurs, en Ardèche, un col a été baptisé à son nom, en son honneur. Un col culminant a 911 mètres d’altitude.

La grande classe!



29/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres