CICLOBLOG

CICLOBLOG

Tour d'Italie: Bak en baroudeur

Au lendemain d'une étape remportée par l'Italien Roberto Ferrai, ce Tour d'Italie 2012 reprendrait aujourd'hui la route pour une étape qui promettait à de nombreux baroudeurs de s'exprimer. En effet, cette étape relativement courte (155 kilomètres) tracée entre Seraverra à Sestri Levante semblait être le terrain des petites formations cherchant à se démontrer. 

Plate dans les 50 premiers kilomètres, cette étape s'élèverait par la suite avec pas moins de 4 difficultés dont l'ascension de la montée du Valico La Moma, classée 2e catégorie. Comme le voulaient les organisateurs, c'est bien l'échappée qui animera la course. A l'issue d'un final très mouvementé, c'est finalement le Danois Lars Ytting Bak qui remportera cette course.

 

C’est aux alentours de 13 heures que le départ de cette très courte étape (155 kilomètres) a été donné.

Après un début de course très lent, il faudra attendre 48 kilomètres afin que la bonne échappée se forme.  Composée d’Andrey Amador (Movistar), Amets Txurruka (Euskaltel), Ivan Santaromita (BMC), Michal Golas (Omega Pharma-Quick Step), Sandy Casar (FDJ-BigMat), Lars Bak (Lotto-Belisol) et Jan Bakelants (RadioShack-Nissan Trek), cette échappée va rapidement voir son écart hausser. Partis en poursuite quelques minutes plus tard, Jackson Rodriguez (Androni) et Martijn Keizer (Vacansoleil-DMC) parviennent à rejoindre le groupe de tête et i y a maintenant 9 hommes en tête de course.

La première difficulté se profile et c’est Golas passe en premier au sommet de la Foce. Les 9 hommes de tête ont une très bonne entende et l’écart va rapidement atteindre les 3 minutes.

Derrière, dans le peloton, La Team Katusha et la Farnese Vini Selle Italia imposent alors un rythme élevé et une poursuite se met en place. L’échappée voit son écart fondre et, à 75 bornes du but, il n’y a plus que 1 minute 40 entre les deux groupes.

Quelques bornes plus tard, le peloton lève le pied et l’échappée reprend rapidement de l’avance sur ses poursuivants. En effet, à 68 kilomètres du but, le peloton se voit relégué à 3 minutes 45 du groupe de tête.

On s’approche à présent de la 2ème difficulté du jour, la montée de Valivo Guaitarola, c’est de nouveau Golas qui passe à en tête. A 47 kilomètres du but, c'est-à-dire au sommet de cette 2ème difficulté, l’écart est de 5 minutes 40 et le Français Sandy Casar est le virtuel maillot rose.

Se profile maintenant la principale difficulté de cette étape : le Valico La Moma.  Les échappés, avec leurs 6 minutes d’avance, attaquent l’ascension sereinement et un drôle d’épisode survient. La Katusha du maillot rose décide finalement de ne pas se battre pour le maillot de leader de Joaquin Rodriguez, estimant apparemment qu'il est préférable de garder des forces pour la dernière semaine de course.

La formation Liquigas-Cannondale prend à présent les commandes du peloton afin de réduire l’écart, dangereux pour Ivan Basso. Le groupe de tête lève quelque peu le pied dans la montée et l’écart à 33 bornes du but est de 5 minutes.

Michal Golas décide de passer à l’offensive afin de passer en tête au Prix de la Montagne et ainsi devenir leader de la montagne ce soir. Le coureur de la formation Omega Pharma Quick-Step est impressionnant de facilité! Dans la descente, les 9 hommes de tête voient leur avance diminuer et atteindre les 4 minutes 30. On voit à présent le tenant en titre du Giro, Michele Scarponi en queue de peloton, entouré par ses coéquipiers. A 22 bornes du but, on est toujours dans la descente et c’est au tour de Jan Bakelants de chuter.

Golas, dans son coin, est toujours en tête et possède 22 secondes sur ses poursuivants à 22 kilomètres de l’arrivée. Pendant ce temps, Bakelants revient sur les poursuivants et attaque à son tour pour tenter de rejoindre Golas.

A 15 kilomètres, Sandy Casar décide alors de prendre les commandes de l'échappée qui aperçoit maintenant Golas. Le Français, très fort dans l’ascension, met mal à laise ses coéquipiers. Txurruka attaque à son tour et Golas est repris.

A 11 bornes du but, l’échappée compte 4 minutes 16 d’avance.

 Derrière, dans le peloton, Tiralongo et Cunego attaquent et, à ce moment de la course, on apprend que grâce au travail de la Liquigas, Rodriguez conserve son maillot rose. En effet, l’écart n’est plus que de 3 minutes 50 à 9 kilomètres de la ligne.

A 3 kilomètres du but, il n’y a plus que 7 coureurs dans l’échappée; Golas et Keizer ont été lachés.

A 1,5 kilomètre de l’arrivée, Lars Ytting Bak attaque et lâche tout le monde.  Il remportera plus loin un succès bien mérité. 11 secondes plus tard, Sandy Casar et Andrey Amador en finissent et font respectivement 2ème et 3ème.

Joaquin Rodriguez conserve sa tunique rose et Sandy Casar remonte à la 3ème place à 26 secondes de Rodriguez.

 

Tour d'Italie 2012, classement de l'étape 12:

 

1.DANLars Ytting BAK Lotto Belisol Team

2.FRASandy CASAR FDJ - BigMat +11"

3.COSAndrey AMADOR Movistar Team m.t.

4.BELJan BAKELANTS Radioshack - Nissan - Trek m.t.

5.ITAIvan SANTAROMITA BMC Racing Team m.t.

6.VENJackson RODRIGUEZ Androni Giocattoli - Vénézuéla m.t.

7.ESPAmets TXURRUKA Euskaltel - Euskadi m.t.

8.NEDMartijn KEIZER Vacansoleil - DCM Pro Cycling Team +43"

9.POLMichal GOLAS Omega Pharma - Quick Step +48"

10.ESPJuan Antonio FLECHA Sky Pro Cycling +3'34"

 

 

 

Tour d'Italie 2012, classement général après l'étape 12:

1.ESPJoaquin RODRIGUEZ OLIVER Katusha Team

2.CANRyder HESJEDAL Team Garmin - Barracuda + 17"

3.FRASandy CASAR FDJ - BigMat + 26"

4.ITAPaolo TIRALONGO Astana Pro Team + 32"

5.ITAIvan SANTAROMITA BMC Racing Team + 49"

6.CZERoman KREUZIGER Astana Pro Team + 52"

7.ESPBenat INTXAUSTI ELORRIAGA Movistar Team m.t.

8.ITAIvan BASSO Liquigas - Cannondale + 57"

9.ITADamiano CARUSO Liquigas - Cannondale + 1'02"

10.ITADario CATALDO Omega Pharma - Quick Step + 1'03"





17/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres