CICLOBLOG

CICLOBLOG

Tour d'Italie: Cavendish double la mise

Après 3 jours de course su le sol Danois, le Tour d'Italie a reprit la route de l'Italie hier pour un contre-la-montre par équipe tracé autour de Vérone. Aujourd'hui était un autre jours. La première étape en ligne à domicile! Tracée entre Modena et Fano, cette étape de 209 kilomètres avait toute les chances de se terminer par une arrivée massive. Remprtée une par le britannique Mark Cavendish, cette étape à peine corsée corsée dans le dernier quart à tout de même réduit à néant les éspoirs Tyler Farrar (Garmin-Barracuda), Thor Hushovd (BMC), Andrea Guardini (Farnese Vini-Selle Italia) ou encore Theo Bos (Rabobank) de remporter l'étape.


C'est à 12h30 que le départ de cette 5ème étape du Tour d'Italie a été donné. Cette première étape en ligne (à domicile) a vu, peu avant le départ, l'Italien Roberto Ferrari présenter ses excuses, à Mark Cavendish bien sûr, mais également aux autres coureurs touchés suite à sa mauvaise manoeuvre lors de la troisième étape.

Malgrès une étape réservée aux sprinteurs, le début d'étape est agité. C'est un quator qui parvient à prendre à défaut le peloton. On retrouve dans ce groupe de tête Olivier Kaisen, Brian Bulgac (Lotto-Belisol), Alessandro de Marchi (Androni-Giocatelli) et Pierpaolo de Negri (Farnese Vini-Selle Italia). 

Derrière, c'est la Garmin du maillot rose Navardauskas qui prend les commandes du peloton et commence à contrôler. Après une trentaines de kilomètres, cette échappée compteront déjà 3 bonnes minutes d'avance. Cette avantage par s'accentuer par la suite. Ainsi, à 150 kilomètres de l'arrivée, les hommes de tête ont une avance de près de 6 minutes.

 

Derrière, les équipiers de Navardauskas sont toujours en tête du peloton et stabilisent l'écart. A la mi-course, et au moment de passer au ravitaillement, rien ou presque n'a bougé. Les quatre mêmes échappés toujours devant, et encore la Garmin pour prendre en charge le peloton. La deuxième moitié de de la course est entamée.

Entre les kilomètres 100 et 150, l'écart entre le quator de tête et le peloton reste stable: 5'30".

Au dernier quart de course, les équipes de sprinteurs prennent leurs responsabilités et viennet aider la Garmin-Barracuda.

A 45 bornes du but, l'écart chute et le groupe de tête ne compte plus que 4 minutes d'avance sur ses poursuivants. Et, 5 km plus tard, l'échappée compte moins de 3 minutes d'avance.

Se présente alors l'unique "difficulté" du jour : le Gabicce Monte (4e catégorie). Dans l'échappée, De Marchi accélère. Deux de ses compagnons le suivent. Le troisième, Kaisen, ne peut suivre le rythme.

Pendant ce temps, on se joue les points de la montagne dans le désormais trio de tête. C'est De Negri qui parvient à passer au sommet en tête devant Bulgac et De Marchi.

Derrière, dans le peloton, Boaro et Phinney chutent. L'Americain ne reviendra pas sur le peloton qui continue d'accélérer tandis que le transalpinreprebdra sa place dans le pack au pris d'un bel effort.

Le rythme, imposé par la Liquigas, s'accélère et, dans la succession de montée, Tyler Farrar, Thor Hushovd, Andrea Guardini, Theo Bos et d'autres sont lachés. A la surprise générale, Cavendish parvient à rester dans le peloton! 

A l'avant, c'est De Marchi qui s'est isolé, lâchant dans la descente De Negri ainsi qu Bulgac. Il compte ainsi une petite minute d'avance sur le peloton à 30 km de l'arrivée.

Le peloton, emmené par la Liquigas revient à 45 secondes sur l'homme de tête alors qu'il reste un peut moins que 25 km.

 

A 20 bornes de l'arrivée, Di Negri ne compte plus que 20 secondes. Quelques centaines de mètres plus tard, le peloton reviendra sur lui. 

Une fois l'homme de tête rattrapé, le peloton roule toujours fort emmené cette fois-ci par la formation Astana!

A 10 bornes du but, malgré une attaque d'Agnoli, les choses se calment quelque peu. Les formations GreenEDGE et FDJ-BigMat roulent cette fois-ci en tête. A 6 km du but, le train de la Sky se met en place.

A 4 bornes du but, les formations FDJ, GreenEDGE, Katusha et Sky luttent aux avant-postes du peloton et, à l'entrée des 2 derniers km, c'est la Sky en tête!
Lors de la dernière ligne droite, le team Sky lance parfaitement Cavendish. Le Britannique lance de loin mais résiste au retour de Goss. Bennati termine  3ème tandis que Ramunas Navardauskas conserve son maillot rose. 



Tour d'Italie 2012, classement de l'étape 5:

 

 

1.GBRMark CAVENDISH Sky Pro Cycling
2.AUSMatthew GOSS GreenEDGE Cycling Team m.t
3.ITADaniele BENNATI Radioshack-Nissan-Trek m.t
4.AFSRobert HUNTER Team Garmin-Barracuda m.t
5.ITASacha MODOLO Colnago-CSF Inox m.t
6.NORAlexander KRISTOFF Katusha Team m.t
7.ITAElia FAVILLI Farnese Vini-Selle Italia m.t
8.ITAManuel BELLETTI Ag2r-La Mondiale m.t
9.FRAArnaud DEMARE FDJ-BigMat m.t
10.DANJonas Aaen JORGENSEN Team Saxo Bank m.t
 


Tour d'Italie 2012, classement général après l'étape 5:
1.LITRamunas NAVARDAUSKAS Team Garmin-Barracuda
2.AFSRobert HUNTER Team Garmin-Barracuda +5"
3.CANRyder HESJEDAL Team Garmin-Barracuda +11"
4.AUSMatthew GOSS GreenEDGE Cycling Team +13"
5.GBRMark CAVENDISH Sky Pro Cycling +14"
6.GBRGeraint THOMAS Sky Pro Cycling +16"
7.ITAManuele BOARO Team Saxo Bank +19"
8.USAChristian VANDEVELDE Team Garmin-Barracuda +26"
9.ESPJoaquin RODRIGUEZ OLIVER Katusha Team +30"
10.NORAlexander KRISTOFF Katusha Team m.t
 
 
.



 



 

 

 

 



10/05/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres