CICLOBLOG

CICLOBLOG

Tour de Romandie 2012: la 2ème étape revient à Hivert

Jonathan Hivert a remporté la 2ème étape du Tour de Romandie. Le britannique Bradley Wiggins conserve son maillot de leader.

 

 

Le résumé de la course:

 

C'éait ce matin; les coureurs se sont élancés de la ligne de départ pour une étape courte de 146 km, déstinée aux sprinteurs mais remportée par un grimpeur: Jonathan Hivert.

Il ni aura eut que deux coureurs pour se lancer dans un échappée aujourd'hui: Christian Meier (GreenEdge) et Lars Bak (Lotto Belisol). Ils vont passer un long bout de temps devant, seuls.

Pour mener la poursuite dans le peloton, on retrouvait la team Sky qui surement pour son maillot jaune:Wiggins et le fovori de l'étape: Mark Cavendish.

Pendant ce temps, lee second d'hier: Westra abandonne.

Les échappés ne comptent que 3'30" à 90 km de l'arrivée.

A 50 km de l'arrivée, le peloton accuse toujours un retard de 3'30" sur l'échappée; Branislau Samoilau, le coureur de la Movistar, tente de s'extirper du peloton mais il ne devance le peloton que de 20 secondes et se fait rattraper à 43 km de l'arrivée. 

 

A 40 km de l'arrivée, on apperçoit Cavendish en queue de peloton; il est dans un mauvais jour. Il reprendra sa place dans le peloton quelques minutes plus tard.

A 33 km  de l'arrivée, le peloton arrive à la dernière difficulté de l'étape et n'a plus que 1'49 de retard sur les deux hommes de tête.

Mais Cavendish descend une seconde fois en queue de peloton mais les coureurs de la formation Sky contnuent de rouler. Bradley Wiggins est en parfaite position: juste derrière ses coéquipiers.

On suppose que le Britannique est dans un mauvais jour mais il bluff peut être... Radio Tour annonce un ennui mecanique pour Champion du Monde.

A ce moment là, l'écart est de 1'05 et on est  à 30 km de l'arrivée.

Deux coureurs tentent de sortire du peloton; en vain: le team Sky fait l'effort pour ramener tout le monde. Ces attaques condamnent l'échappée. Cavendish, pour sa part, est belle et bien laché.

Au sommet de la difficulté, deux hommes sont en tête, Peter Stetina (Garmin) et Fabrice Jeandesboz. Ils possèdent une dizaine de secondes d'avance, à 26 kilomètres de l'arrivée. Derrière eux, Pierre Rolland et Jesus Hernandez partent en contre mais sont vite rattrapés par le peloton.

Même si Mark Cavendish n'est plus là, les Sky mènent la danse mais l'écart augmente et est de 30 secondes à 12 km de la ligne l'arrivée.

 

Les deux hommes de tête sont dangereux pour Wiggins; Fabrice Jeandesboz n'a que 22 secondes de retard au général tandis que Peter Stetina n'en compte que 17".

Les deux hommes de tête comptent toujours un peu plus que 30" à 10 km de l'arrivée.

A 7 km de l'arrivée, l'écart n'est plus que de 24".

Les hommes de tête sont finalement repris à 4 km de l'arrivée. Un soulagement pour Wiggins.

Le team Sky ne prennent plus le commades du peloton. Les GreeEdge et les Saur Sojasun le font imposent leur rythme.

Après un sprint endiablé, Janathan Hivert remporte une magnifique étape devançant  Rui Costa et Luis Leon Sanchez.

 

Le britannique Bradley Wiggins reste en jaune.

 

 

Tour de Romandie 2012: classement de l'étape 2:

 

 


 

1) Jonathan HIVERT. Saur Sojasun

 2) Rui Alberto COSTA FARIA. Movistar

3) Luis Leon SANCHEZ GIL. Rabobank pro cycling team

 

Tour de Romandie 2012: classement général après l'étape 2:

 

 

1) Bradley WIGGINS. Sky pro cycling

2) Michael ROGERS. Sky pro cycling

3) Bauke MOLLEMA. Rabobank pro cycling team


 

 

 

 

 



26/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres