CICLOBLOG

CICLOBLOG

Tour d'Italie étape 17: revoila Rodriguez

 

Après une étape de reprise relativement facile, le Tour d'Italie reprenait aujourd'hui la route pour une nouvelle étape de montagne. Tracée entre Falzen/Pfalzen et Cortina d'Ampezzo, cette étape longue de 186 kilomètres avait toutes les chances de nous réserver des surprises. En effet, deux ascensions de première catégorie étaient, deux de seconde catégorie, ainsi que deux passages au dessus des 2000 mètres d'altitude étaient à prévoir. Enfin. La plus connue des ascensions du jour était évidemment le Passo Giau, d'une longueur de 10 kilomètres pour une moyenne supérieure aux 9%. Les coureurs arrivés au sommet, ils devaient parcourir 18 kilomètres de descente pour rejoindre Cortina D'Ampezzo où l'arrivée était jugée. Ne proposant quasiment aucune portion de plat cette étape était le terrain idéal pour offrir aux spectateurs du spectacle; et il y en a eut! Après un gros écrémage dans le dernier col,  6 hommes étaient présents pour se jouer la victoire. Parmi eux, le maillot rose Joaquin Rodriguez, son dauphin Ryder Hesjedal et un favori à la victoire finale Ivan Basso. Après une grosse lutte pour la victoire d'étape, c'est finalement le maillot rose en personne, Joaquin Rodriguez qui est allé chercher cette magnifique victoire. Cette étape aura vu des bouleversements au classement général. En effet, Roman Kreuziger a perdu plus de 10 minutes sur Rodriguez tandis que John Gadret en aura perdu 1'22".

 

C’est de la ville de Falzen/Pfalzen que le départ de cette 17ème étape du Tour d’Italie 2012 a été donné. Peu avant midi, les coureurs se sont élancés et c’est directement par une petite bosse que ce début d’étape a commencé. Durant cette petite ascension, quelques coureurs tentent de sortir et de former une échappée ; en vain. Le peloton entame donc la descente groupé certes, mais très étiré. Une dizaine de kilomètres plus tard, le peloton est toujours compact. Il faudra finalement attendre 40 kilomètres de course pour que la bonne échappée s’en aille. Composée de Matteo Montaguti (Ag2r-La Mondiale), Matteo Rabottini (Farnese Vini-Selle Italia), Branislau Samoilau (Movistar), Kevin Seeldrayers (Astana) et José Serpa (Androni Giocatelli-Vénézuela), ce groupe de cinq coureurs va rapidement prendre le large.

Ainsi, quelques kilomètres plus tard, l’avance des fuyards sera de deux minutes.  L’avance des échappés atteint même le 6 minutes mais, peu après, la formation Euskatel-Euskadi vient prendre en main la responsabilité de mener la poursuite.

La première ascension du jour, le Passo Valparola est alors entamée et la formation Basque fait baisser l’écart des 5 fuyards. Rabottini passe alors en tête, au sommet,  tandis que le peloton se rapproche et ne pointe plus qu’à 4 minutes au moment d’aborder la descente. Une longue descente de 44 kilomètres menant directement au pied du Passo Duran.

On arrive donc à 70 bornes de l’arrivée suite à la longue descente durant laquelle il ne s’est rien passé mis à part les attaques Bruseghin et Carrara (dans le peloton) qui n’auront abouti à rien. A 70 bornes de l’arrivée donc, les coureurs arrivent au pied du Passo Duran, la seconde difficulté de la journée. L’échappée entame cette ascension avec 3 minutes d’avance sur le peloton qui perd des éléments. Dans l’échappée aussi, Montaguti est décroché tout comme, dans le peloton cette fois-ci, Jose Rujano ! Ce n’est décidément pas son Giro…

Pendant ce temps, la formation Euskatel-Euskadi roule toujours, aidé cette fois-ci par la Liquigas. Sous cette impulsion, l’avance des cinq hommes  de tête continue de fondre tandis que Montaguti est repris par le peloton.

Quelques hectomètres plus tard, la formation Basque, Euskatel-Euskadi, place une double attaque ! Amets Txurruka place un démarrage afin de lancer Mikel Nieve. Pendant que son coéquipier se relève, Nieve poursuit son effort.

Nieve entame alors son ascension afin de reprendre l’échappée et, à 3 kilomètres du sommet du Passo Duran, le Basque ne compte plus que 50 secondes de retard sur les cinq hommes de tête et relègue le peloton à 1 minute 30.

Au sommet, Rabottini passe une nouvelle fois en tête.

Les coureurs entament maintenant la descente les menant à la 3ème difficulté du jour, la Forcella Staulanza, et dans celle-ci, Seeldrayers décide de porter une offensive.  Il fait le trou et entame cette 3ème ascension du jour, la Forcella Staulanza, avec 40 secondes d’avance. Derrière, Nieve revient dans le groupe de poursuivants. C'est-à-dire Samoilau, Rabottini et Serpa. Le Basque prend tout de suite les commandes du groupe et impose un rythme de costaud. Seuls Samoilau et Serpa sont capable de le suivre.

Le peloton pointe maintenant à deux minutes.

Seeldrayers se fait reprendre par le groupe des poursuivants à 46 bornes du but et, à 42 bornes, l’échappée de fait reprendre par le groupe maillot rose. Cela n’empêche pas la Liquigas de continuer à rouler fort.  Roman Kreuziger ne peut plus suivre le rythme imposé par les équipiers du double vainqueur du Giro, Ivan Basso.

Malgré l’aide de Kangert, Kreuziguer ne parviendra pas à revenir sur le groupe maillot rose.

Le peloton  des principaux favoris entame alors l’ascension du Passo Giau, l’ultime difficulté du jour.

Eros Capecchi emmène alors le groupe maillot rose. Il s’écart quelques hectomètres pour laisser place à Ivan Basso en personne. L’Italien, dès ses premiers coups de pédale, explose le groupe maillot rose. De fait, John Gadret lâche prise.

Seuls cinq coureurs parviennent à suivre le double lauréat du Giro. Ainsi, à 25 bornes du but, on retrouvait un groupe de six coureurs composé de Scarponi, Pozzovivo, Rodriguez, Uran, Hesjedal et Basso.

Hesjedal tente d’attaquer mais le Canadien est immédiatement rattrapé par un grand Ivan Basso.

A l’avant Pozzovivo attaque et Michele Scarponi ainsi que Rigoberto Uran son littéralement mortifiés par le rythme imposé.

Ils ne sont que quatre à passer au sommet en tête : Pozzovivo, Hesjedal, Basso et Rodriguez. Le quatuor de tête se lance maintenant dans la descente suivi, quelques instants plus tard, par Uran et Scarponi. Nieve et Gadret font de même une minute plus tard.

Dans la descente, Uran et Scarponi ont l’opportunité de reprendre le quatuor de tête tandis que Hesjedal tente une nouvelle fois de sortir du groupe de tête. Rodriguez, très vigilent, ne laisse pas faire et bouche le trou.

A 10 kilomètres de l’arrivée, toujours le même quatuor en tête, Uran à 15 secondes et un Scarponi victime de crampes 30 secondes plus loin. Uran parvient finalement à faire la jonction sous le panneau de 5 derniers kilomètres tandis que Scarponi ne pointe plus qu’à 10 secondes. L’Italien parvient à faire la jonction à 2 bornes du but tandis que tout le monde se regarde.

Basso place une brève attaque, immédiatement pris en charge par Hesjedal et tout le monde se regroupe.

Scarponi lance le sprint ! Basso dans sa roue mais c’est le maillot rose en personne, Joaquin Rodriguez, qui remonte et vient s’imposer ! Basso termine 2e et Hesjedal vient prendre la troisième place. 

Roman Kreuziguer, grand perdant de la journée, arrivera à 10 minutes de Rodriguez.


 

Tour d’Italie 2012, classement de l’étape 17 :


1.Joaquin RODRIGUEZ OLIVER Katusha Team

2.Ivan BASSO Liquigas - Cannondale m.t.

3.Ryder HESJEDAL Team Garmin - Barracuda m.t.

4.Rigoberto URAN Sky Pro Cycling m.t.

5.Michele SCARPONILampre - ISD m.t.

6.Domenico POZZOVIVO Colnago - CSF Inox m.t.

7.Benat INTXAUSTI ELORRIAGA Movistar Team +1'22"

8.Daniel MORENOKatusha Team m.t.

9.Thomas DE GENDT Vacansoleil - DCM Pro Cycling Team m.t.

10.Johann TSCHOPP BMC Racing Team m.t.


 

Tour d’Italie 2012, classement general après l’étape 17:

 

 

1. ESP Joaquin RODRIGUEZ OLIVER Katusha Team  
2. CAN Ryder HESJEDAL Team Garmin - Barracuda + 30"
3. ITA Ivan BASSO Liquigas - Cannondale + 1'22"
4. ITA Michele SCARPONI Lampre - ISD + 1'36"
5. COL Rigoberto URAN Sky Pro Cycling + 2'56"
6. ESP Benat INTXAUSTI ELORRIAGA Movistar Team + 3'04"
7. ITA Domenico POZZOVIVO Colnago - CSF Inox + 3'19"
8. ITA Paolo TIRALONGO Astana Pro Team + 4'13"
9. BEL Thomas DE GENDT Vacansoleil - DCM Pro Cycling Team + 4'38"
10. COL Sergio HENAO MONTOYA Sky Pro Cycling + 4'42"



 

 






23/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres