CICLOBLOG

CICLOBLOG

Tour d'Italie étape 20: le numéro de De Gendt

Et voilà, le Tour d'Italie est bientôt terminé. Aujourd'hui avait lieu la dernière étape de haute montagne de ce Giro 2012. La dernière étape de haute montagne certes, mais demain, les coureurs prendront le départ de Vérone pour l'ultime étape de ce premier Grand Tour de la saison. 

Aujourd'hui avait lieu la 20ème étape de ce Giro donc, particulièrement difficile. Au programme, on notait 219 kilomètres, 4 ascensions usantes (1 col de 2ème catégorie, 2 cols de 3ème et 1 de 1ère) puis le mythique Stelvio. On attendait du spectacle aujourd'hui, mais un grand nombre de spectateurs ont été tout de même un peu déçus.

L'étape du jour a été animée par une échappée de 13 hommes. Il y avait parmi eux Thomas De Gendt (Vacansoleil-DMC) et Damiano Cunego (Lampre-ISD). Derrière, les autres favoris se sont neutralisés avant de passer à l'offensive dans les derniers kilomètres. Au final, c'est Thomas De Gendt qui l'a emporté en faisant une bonne partie de course seul.

Rodriguez conserve son maillot rose et reprend même une dizaine de secondes à Ryder Hesjedal.

 

C’est aux alentours de 10  heures 50, que le départ de cette 20ème étape du Tour d’Italie 2012 a été donné. Reliant la ville de Caldes à Passo Dello Stelvio sur 219 kilomètres, cette étape pourrait anéantir les espoirs de plusieurs prétendants au classement général.

La première ascension du jour, le  Passo del Tonale (2ème catégorie) intervient après seulement 6,5 kilomètres de course et fait des ravages.  En effet, plusieurs coureurs sont lâchés sur des pentes moyennes à 6%.

Pendant ce temps, 13 coureurs courageux tentent de s’extirper du peloton. Parmi eux, on retrouve quelques leaders qui voient là l’occasion de se rapprocher au classement général.  Dans ce groupe, retrouvait : Roman Kreuziger (Astana), Christian Vande Velde (Garmin-Barracuda), Damiano Caruso (Liquigas-Cannondale), Tom Jelte Slagter et Stef Clement (Rabobank), Jose Rodolfo Serpa (Androni), Andrey Amador et Branislau Samoilau (Movistar), Matteo Rabottini (Farnese Vini Selle Italia), Oliver Zaugg (RadioShack Nissan Trek), Stefan Denifl (Vacansoleil-DMC), Mathias Frank (BMC) et Matteo Bono (Lampre-ISD). L’échappée voit son avance augmenter rapidement jusqu’aux 6 minutes. Au sommet du premier col de la journée, Rabottini passe en tête.

Derrière, dans le peloton, les formations Garmin-Barracuda et Colnago se mettent à rouler. L’écart entre le groupe de tête et le peloton diminue petit à petit puis passe sous les 4 minutes. Pendant ce temps, on apprend l’exclusion d’Andrea Gardini, Robert Hunter, Dominique Rollin et Velasco pour avoir trop profité de l'aspiration des voitures.

Après 151 kilomètres de course, les coureurs se dirigent vers l’ascension de 1ère catégorie, le Mortirolo et Zaugg, suivi de Carrara, passe à l’offensive. Caruso et Vande Velde les rattrapent tandis qui Roman Kreuziguer peine à suivre. Derrière, c’est le maillot rose en personne, Joaquin Rodriguez qui attaque ! Hesjedal  et Scarponi prennent sa roue. Gadret parvient, lui aussi, à suivre.

Dans l’échappée, 5 coureurs se détachent : Amador, Serpa, Vande Velde, Caruso et Zaugg. Peut après, Zaugg place une attaque que personne ne suit. Il se retrouve à présent à 52 secondes de Serpa et Amador, à 1 minute 50 de Cunego, Carrara, De Gendt et Losada et à 3 minutes du groupe maillot rose.

De Gendt, Kangert, Nieve, Izagirre, Amador et Cunego rattrapent Zaugg et comptent à présent 4 minutes d'avance sur le groupe Rodriguez. Mais la formation Garmin-Barracuda roule fort et l’écart descend rapidement.

Devant,  De Gendt et Nieve se détachent alors que Cunego se bat pour revenir sur les 2 hommes.

Nous somme maintenant se le mythique col du Stelvio.  Cunego revient sur les deux hommes de tête et De Gent repasse à l’offensive. Il lâche ses compagnons d’échappée et, à 8 bornes du but, il possède 4 minutes 53 d’avance sur le peloton.

A 5 kilomètres de l’arrivée, Gadret attaque. Les favoris se regardent et s’est une nouvelle fois Ryder Hesjedal qui fait l’effort pour revenir.

L’arrivée se rapproche et Hesjedal impose un rythme soutenu au sein d’un groupe maillot rose où il ne reste plus beaucoup de coureurs. Basso, Pozzovivo, Gadret et Uran se font lâcher. Scarponi attaque et met en difficulté Hesjedal et Rodriguez.

A l’avant, De Gent passe sous la flamme rouge. Sous un paysage enneigé, le Belge de la Vacansoleil arrive au sommet du Stelvio pour remporter cette magnifique victoire. Il prend ainsi la 4ème place au général. Cunego prend la 2ème place, Nieve termine 3ème. Joaquin Rodriguez, de peur pour sa tunique rose, attaque dans le dernier kilomètre et distance Hesjedal de 16 secondes à l’arrivée.

John Gadret termine à la 7ème place tandis que Basso, Uran et Pozzovivo arrivent quelques secondes plus tard.



Tour d’Italie 2012, classement de l’étape 20 :


1. Thomas DE GENDT Vacansoleil - DCM Pro Cycling Team

2. Damiano CUNEGO Lampre - ISD +56"

3. Mikel NIEVE Euskaltel - Euskadi +2'50"

4. Joaquin RODRIGUEZ OLIVER Katusha Team +3'22"

5. Michele SCARPONI Lampre - ISD +3'35"

6. Ryder HESJEDAL Team Garmin - Barracuda +3'36"

7. John GADRET Ag2r - La Mondiale +4'29"

8. Rigoberto URAN Sky Pro Cycling +4'53"

9. Sergio HENAO MONTOYA Sky Pro Cycling +4'54"

10. Ivan BASSO Liquigas - Cannondale m.t.

 

Tour d’Italie 2012, classement général après l’étape 20 :


1. Joaquin RODRIGUEZ OLIVER Katusha Team

2. Ryder HESJEDAL Team Garmin - Barracuda +31"

3. Michele SCARPONI Lampre - ISD +1'51"

4. Thomas DE GENDT Vacansoleil - DCM Pro Cycling Team +2'18"

5. Ivan BASSO Liquigas - Cannondale +3'18"

6. Damiano CUNEGO Lampre - ISD +3'43"

7. Rigoberto URAN Sky Pro Cycling +4'52"

8. Domenico POZZOVIVO Colnago - CSF Inox +5'47"

9. Mikel NIEVE Euskaltel - Euskadi +5'56"

10. John GADRET Ag2r - La Mondiale +6'43"




27/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres