CICLOBLOG

CICLOBLOG

Tour d'Italie: la 2ème étape pour Cav'

Après un très beau contre la montre remporté par l'américain Taylor Phinney hier, c'est le peloton tout entier qui s'est élancé aujourd'hui sur les routes Danoises pour la seconde étape de se Tour d'Italie 2012. Une seconde étape remportée par le britannique Mark Cavendish: le maître incontesté du sprint.


C'est aujourd'hui, dimanche 6 mai 2012 que la 2ème étape de ce Tour d'Italie 2012 démarait à 12h 30, à Herning.

Malgrès un profil n'avantageant pas le baroudeurs, certains coureurs étaient quand même d'avis prendre la " bonne " échappée. Parmis eux, on retrouvait Miguel Angel Rubiano (Androni Giocattoli Vénézuéla), Alfredo Balloni (Farnese Vini Selle Italia) et Olivier Kaisen (Lotto Belisol Team).

Le peloton leur a rapidement laissé prendre le large et, après 15 km de course, ce trio de tête compte déjà 7 minutes d'avance.

Assez vite, la BMC prend en charge la poursuite ( pour sauvgarder le maillot rose de son leader: Phinney ) mais laisse néanmoins l'échappée compter jusqu'à 13 minutes, d'avance à 140 kilomètres de l'arrivée.

Pendant, ce temps, les premières chutes interviennent dans le peloton, mais sans gravité bien heureusement. La course poursuit alors son cours sur les grandes plaines du Danemark, exposées au vent. 
Le peloton s'organise peut à peut et c'est les formations Liquigas et Rabobank prennet les rennes du peloton.

La seule "difficulté" du jour se présente, et c'est Alfredo Balloni qui passe en tête et qui s'assure donc le premier maillot bleu de meilleur grimpeur de ce Giro.
A 100 km de l'arrivée, l'avance de l'échappée sur le peloton chute litéralement et est de 6 minutes. A 75 kilomètres de l'arrivée, on ne note plus qu'un avantage de 3'30" pour les trois audacieux du jour.
Et c'est la formation Sky qui prend à son tour les commandes du peloton. Le team Sky roule fort et, à 55 km de l'arrivée, l'écart entre le peloton et l'échappée passe sous la barre des 2 minutes. 15 km plus loin, l'échappée est reprise par le peloton.

Alors que quelques coureurs victimes de chutes tentent de rentrer à l'arrière du peloton, Lars Bak passe à l'offensive. Le danois aura jusqu'à 45 secondes d'avance à 25 bornes du but. Il se fera reprendre à 17 km de l'arrivée.

A 8 km de l'arrivée, le maillot rose: Taylor Phinney est victime d'un ennuie mecanique. L'americain repart tant bien que mal avec 30 secondes de retard sur le peloton. Aidé par ses équipiers, l'americain revient dans le peloton à 5 km du but. A 2.5 kms, c'est Pozzato qui mène à l'avant du pack devant le train du Team Sky, qui prend le relais dans la foulée avec 4 hommes devant Cavendish. A 2 bornes, Colnago remonte Modolo sur la gauche, puis, c'est la Garmin-Cervelo qui prend les rênes du peloton.

A 1 km de l'arrivée, le peloton est roule à une vitesse très élevée et, dans le dernier virage situé à 500 mètres de l'arrivée, une chute se produit.

 

Le sprint final se joue en une dizaine de coureurs; Geraint Thomas lance Cavendish, mais sur la gauche, Geoffrey Soupe sprint à son tour et est en tête à 100 mètres de la ligne.

Mais Cav' et Goss font l'effort pour revenir et c'est le britannique de la team Sky qui s'impse.

Superbe victoire du " man of man " !

Taylor Phinney reste leader.

 

 

 

 



Tour d'Italie 2012: classement de l'étape 2:


1.GBRMark CAVENDISH Sky Pro Cycling4h53'12"

2.AUSMatthew GOSS GreenEDGE Cycling Team m.t.

3.FRAGeoffrey SOUPE FDJ - BigMat m.t.

4.USATyler FARRAR Team Garmin - Barracuda m.t.

5.ITARoberto FERRARI Androni Giocattoli - Vénézuéla m.t.

6.AUSMarc RENSHAW Rabobank Cycling Team m.t.

7.NORThor HUSHOVD BMC Racing Team m.t.

8.ITADaniele BENNATI Radioshack - Nissan - Trek m.t.

9.FRAWilliam BONNET FDJ - BigMat m.t.

10.GBRGeraint THOMAS Sky Pro Cycling m.t.



Tour d'Italie 2012: classement général après l'étape 2:


1.USATaylor PHINNEY BMC Racing Team 5h03'38"

2.GBRGeraint THOMAS Sky Pro Cycling + 9"

3.DANAlex RASMUSSEN Team Garmin-Barracuda + 13"

4.ITAManuele BOARO Team Saxo Bank + 15"

5.SUEGustav LARSSON Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team + 22"

6.LITRamunas NAVARDAUSKAS Team Garmin-Barracuda m.t.

7.AUSBrett LANCASTER GreenEDGE Cycling Team + 23"

8.ITAMarco PINOTTI BMC Racing Team + 24"

9.NZLJesse SERGENT Radioshack-Nissan-Trek + 26"

10.PORNelson OLIVEIRA Radioshack-Nissan-Trek + 27"

 




 

 

 

 

 

 

 

 



06/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres