CICLOBLOG

CICLOBLOG

Tour de France 2012 étape 7: Froome l'étape, Wiggins le jaune

Posté par Samy El Adawy, le Samedi 7 juillet 2012


On connaissait les talents de puncheur possédés par Christopher Froome (Team Sky) certes, mais de le voir victorieux au sommet de la Planche-des-Belles-Filles… Pourtant, ce bel et bien le lieutenant de Bradley Wiggins qui s’est imposé au bout de ce terrible col, après avoir eut l’autorisation de jouer sa carte perso dans le final. Cadel Evans (BMC), a terminé second juste devant Bradley Wiggins (Team Sky) qui est allé prendre le maillot jaune. Intercalé entre de coureurs de la Team Sky donc. Preuve que le tant attendu duel BMC VS Sky aura lieu.

 

Le Team Sky du début à la fin

Depuis Paris-Nice, le Team Sky est omniprésent sur les courses d’une semaine, plaçant régulièrement Bradley Wiggins sur la plus haute marche du podium. On attendait une confirmation sur le Tour, et la voilà. Sur les 190,5 kilomètres qui ralliaient Tomblaine à la Planche-Des-Belles-Filles, la formation Britannique était toujours là. Particulièrement puissante lors de la montée de la Planche-Des-Belles-Filles, les coureurs de la Sky ont réalisé un travail de maître en réalisant, comme le décrirait velochrono, « un travail individuel au service du collectif, par vagues successives ». Boasson Hagen, Rogers, Porte puis Froome ont formé un train parfait, ne permettant aucune attaque de la part d’autres coureurs. Christopher Froome, après avoir réalisé un fantastique travail pour Wiggins, a obtenu carte blanche pour aller chercher la victoire ! Wiggins s’empare du maillot jaune.

 

Sept hommes à l’avant

Dès le coup d’envoie du départ fictif, les attaques fusent sans créer d’écart. Il faudra finalement attendre 20 kilomètres pour qu’un groupe de sept coureurs parte au loin. Composée de Cyril Gautier (Team Europcar), Christophe Riblon (Ag2r La Mondiae), Luis Leon Sanchez Gil (Rabobank Cycling Team), Chris Anker Sorensen (Team Saxo Bank-Tinkoff Bank), Dimitriy Fofonov (Astana Pro Team), Martin Velits (Omega Pharma-Quick Step) et Michael Albasini (Orica GreenEDGE Cycling Team), cette échappée va compter jusqu’à 6 minutes d’avance sur le peloton après seulement une quarantaine de kilomètres de course. A 10 bornes du but, les fuyards n’ont plus que 40 secondes d’avance sur un peloton emmené à toute vitesse par le Team Sky. Les sept hommes de tête seront repris au pied du col de la Planche-des-Belles-Filles.

 

Et si Froome était meilleur que Wiggins ?

Souvenez-vous du Tour d’Espagne 2011 : Christopher Froome se sacrifiait pour Bradley Wiggins alors qu’il semblait plus fort que son leader. Wiggins échouait au final à la 3ème place juste derrière son équipier…Froome ! Un gâchis aux yeux de certains, coup de chance pour d’autres. Coup de chance ? Cette étape montre que non, il n’y a pas de coup de chance. Froome est bel et bien là au sommet, levant les bras devant Evans et Wiggins justement. Après avoir emmené la dernière vague du train Sky pendant 1 kilomètres, le Britannique a eut carte blanche pour aller chercher cette magnifique victoire. Wiggins terminait derrière dans la roue d’Evans. Lors du contre la montre de Besançon, on verra qui est le plus fort : le deux plus fort du Tour son peut être dans cette équipe…confirmation dans les jours qui viennent.

  

Evans, Nibali, Froome et Wiggins : Les quatre meilleurs du Tour ?

Evans, Nibali, Froome et Wiggins. Voici peut être les quatre meilleurs coureurs de ce Tour de France. L’Australien et l’Italien ont suivi les coureurs du Team Sky jusqu’au bout du bout. Evans a même lancé le sprint dans les derniers hectomètres de l’étape tandis que Nibali, quatrième de l’étape, n’a jamais craqué et a terminé à seulement 7 secondes de Froome. Voici donc, quatre grands favoris pour la victoire à Paris.

 

Wiggins en jaune jusqu’à quand ?

Wiggins, nouveau maillot jaune de ce Tour de France a particulièrement bien géré sa course. Certains estiment que le leader du team Sky pourrait remporter ce Tour haut la main. Mais attention ! Le Britannique a  pris aujourd’hui le maillot jaune au terme d’une ascension courte et pentue. Les étapes qui viennent proposeront des ascensions longues. La donne pourrait changer dans le Alpes mais Wiggins est bel et bien l’homme à battre de cette Grande Boucle.

 

 

Tour de France 2012, classement de l'étape 7:

 

1.  Christopher Froome (Team Sky)
2.  Cadel Evans (BMC) +0’02″
3.  Bradley Wiggins (Team Sky) m.t.
4.  Vicenzo Nibali (Liquigas) +0’07″
5.  Rein Taaramae (Cofidis) +0’19″
6.  Haimar Zubeldia (Radio Shack – Nissan) +0’44″
7.  Pierre Rolland (Europcar) +0’46″
8.  Janez Brajkovic (Astana) m.t.
9.  Denis Menchov (Katusha) +0’50″
10.  Maxime Monfort (Radio Shack – Nissan) +0’56″

 

Tour de France 2012, classement général après l'étape 7:

 

 

1.  Bradley Wiggins (Team Sky)
2.  Cadel Evans (BMC) +0’10″
3.  Vicenzo Nibali (Liquigas) +0’16″
4.  Rein Taaramae (Cofidis) +0’32″
5.  Denis Menchov (Katusha) +0’54″
6.  Haimar Zubeldia (Radio Shack – Nissan) +0’59″
7.  Maxime Monfort (Radio Shack – Nissan) +1’09″
8.  Nicolas Roche (AG2R La Mondiale) +1’22″
9.  Christopher Froome (Team Sky) +1’32″
10.  Michael Rogers (Team Sky) +1’40″

 



08/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres