CICLOBLOG

CICLOBLOG

Critérium du Dauphiné, étape 1: le retour de Cadel Evans

Posté par Samy El Adawy


Après un prologue remporté par l'Australien Luke Durbridge, le Critérium du Dauphiné remprenait aujourd'hui la route pour une première étape rejoignant Seyssins à Saint-Valier sur 186 kilomètres. Cette étape serait favorable aux puncheurs-sprinteurs. En effet, quelques petites bosses étaient à prévoir (6 exactement), dont la Côte de la Sizeranne à seulement 9 bornes de l'arrivée.

Après une course pleine de surprises, c'est finalement l'Australien Cadel Evans qui l'a emporté. Bradley Wiggins prend, quand à lui, la tête du classement général tandis qu'Andy Schleck concède près de 3 minutes au vainqueur. Samuel Sanchez perd, lui, 24 minutes.


 

C'est sous un fort vent de trois-quarts face, que les coureurs on pris, ce matin, le départ de cette première étape de ce Critérium du Dauphiné. Un vent de trois-quart face certes, mais qui n'aura pas empêché quelques coureurs de former une échappée. En effet, il suffit de quelques kilomètres seulement pour que la bonne échappée se forme. Composée au départ de Giovanni Bernaudeau (Europcar), Mirkel Irizar (RadioShack-Nissan), Sep Vanmarcke (Garmin Barracuda) et Marteen Tjallingii (Rabobank), ce quatuor sera rejoint, quelques kilomètres plus loin, par Nicolas Edet (Cofidis) et Yukihiro Doi (team Argos-Shimano).

Après 27 kilomètres de course, le premier col de la journée se présente et le groupe de tête compte déjà 4 minutes d'avance sur le peloton. Du côté de l'échappée, c'est Giovanni Bernaudeau qui passe en tête au sommet et qui prend du même coup 10 points pour le classement de la montagne. Après 40 kilomètres de course, le groupe de tête compte désormais 10 minutes, puis 13 minutes d'avance sur le peloton. Derrière, dans le peloton, Pierrick Fédrigo (FDJ) et Samuel Sanchez (Euskaltel), s'accrochent et chutent. Le Français se relève rapidement tandis que Samuel Sanchez tarde à se relever. Pendant ce temps, la formation Saur-Sojasun accélère le rythme en tête du peloton et, au sommet de la Côte de Chambaran, pendant que Giovanni Bernaudeau passe une nouvelle fois en tête, l'avance entre la tête de course et le peloton n'est plus que de 5 minutes et 30 secondes. Samuel Sanchez, lui, souffre et est relégué à 6 minutes derrière le peloton. Dans le peloton, la formation Sky vient à présent accompagner l'équipe Saur-Sojasun afin de se rapprocher des fuyards. Ainsi, à 50 bornes du but, il n'y a plus que 3 minutes d'écart entre le peloton et l'échappée. On se rapproche de l'arrivée et une nouvelle côte se profile, pendant laquelle Philippe Gilbert et Thomas Voeckler se replacent en tête de peloton. On arrive au sommet de la côte des Escoffiers et c'est une nouvelle fois Bernaudeau qui passe en tête. Il est à présent officiel premier maillot blanc à pos rouge de cette course. Plus que 30 kilomètres de course et 2 minutes d'avance pour l'échappée. On se dirige maintenant vers la dernière côte de cette étape: Côte de la Sizeranne et c'est la formation Omega Pharma-Quickstep qui emmène à un rythme moyen-élevé. Si bien que, sous la banderole des 20 derniers kilomètres, 1 minute et 30 secondes séparent les fuyards du peloton. A l'avant, Doi et Bernaudeau sont lachés. La formation Omega Pharma Quick Step continue de rouler fort et ne pointe désormais qu'à 30 secondes du groupe de tête. A ce moment là, John Degenkolb, l’un des prétendants à la victoire d’étape est victime d’une crevaison alors qu' Andy Schleck et  Lieuwe Westra se font lâcher.

Devant, Markel Irizar porte une offensive et s'en va seul. Derrière Pierre Rolland attaque mais ne creuse pas d'écart. Philippe Gilbert tente à son tour de s'extirper du peloton, suivi par Luis Leon Sanchez. Le duo revient sur le Français. Irizar entame la descente avec 12 secondes d'avance sur le groupe Philippe Gilbert et le peloton. Dans la descente, le peloton est désorganisé, des attaques surgissent de partout, et c'est Jérome Coppel qui creuse l'écart, accompagné de Cadel Evans et d'Andrey Kashechkin. Ce trio de tête s'entend bien et entame le dernier kilomètres seul, avec quelques secondes d'avance sur le peloton. A l'avant, le sprint est lancé et c'est Cadel Evans qui l'emporte devant Jérôme Coppel et Andrey Kashechkin. Bradley Wiggins prend la tête du classement général tandis qu'Andy concéde  près de 3 minutes au vainqueur. Samuel Sanchez perd, lui, 24 minutes.


 

Critérium du Dauphiné 2012, classement de l'étape 1:

 

1.  Cadel Evans (BMC)
2.  Jérôme Coppel (Saur – Sojasun) m.t.
3.  Andrey Kashechkin (Astana) m.t.
4.  Nacer Bouhanni (FDJ – Bigmat) +0’04″
5.  Tony Gallopin (Radioshack – Nissan) m.t.
6.  Borut Bozic (Astana) m.t.
7.  Gerald Ciolek (Omega Pharma – Quickstep) m.t.
8.  Julien Simon (Saur – Sojasun) m.t.
9.  Daniel Ratto (Liquigas) m.t.
10.  Edvald Boasson Hagen (Team Sky) m.t.

Critérium du Dauphiné 2012, classement général après l'étape 1:


1.  Bradley Wiggins (Team Sky)
2.  Cadel Evans (BMC) +0’01″
3.  Andriy Grivko (Astana) +0’02″
4.  Carlos Barredo (Rabobank) m.t.
5.  Tony Martin (Omega Pharma – Quickstep) +0’04″
6.  Paul Martens (Rabobank) m.t.
7.  Sylvain Chavanel (Omega Pharma – Quickstep) +0’05″
8.  Jérôme Coppel (Saur – Sojasun) +0’06″
9.  Andrey Amador (Movistar) m.t.
10.  Edvald Boasson Hagen (Team Sky) m.t.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



04/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres