CICLOBLOG

CICLOBLOG

Critérium du Dauphiné étape 3: Boasson Hagen en sprinteur

Posté par Samy El Adawy


 

Après un prologue et deux étapes dites accidentées, place à une étape de transition aujourd'hui. Tracée entre Givors et la Clayette, cette étape de 167 kilomètres était réservée aux sprinteurs. En effet, seulement 3 difficultés étaient à prévoir, toutes en début d'étape. Même si cette étape semblait être une opération suicide pour les échappées, Luis Angel Maté et Egoi Martinez ont tout de même tenté leur chance dès le premier kilomètre. Ils seront finalement repris à seulement 15 bornes de l'arrivée. Un échec aussi pour Philippe Gilbert qui tentera une attaque à 1,5 kilomètres de la ligne, en vain. Au final, c'est au sprint que ce jouera cette 3ème étape. Un sprint largement dominé par le Norvégien Edvald Boasson Hagen qui a eut le plaisir de s'imposer. Pour rappel, le jeune prodige Norvégien avait déjà pû s'imposer sur les routes du Dauphiné après son succès sur le circuit de Sallanches lors de l’édition 2010.


Ce début d'étape est le contraire de celle d'hier. En effet, c'est une étape "quasi" totalement plate qu'auront à parcourir les coureurs, une étape suicide pour les courageux voulant se lancer dans un échappée. Cependant, deux coureurs tenteront l'aventure en s'extirpant du peloton dès le premier kilomètre. Ce duo de tête, dans lequel se trouve Luis Angel Maté (Cofidis) et Egoi Martinez (Euskatel) creusera rapidement l'écart. En effet, après 6 kilomètres de course, l'échappée comptera près de 4 minutes d’avance sur un peloton complètemet désintéressé par le duo de tête.

On arrive maintenant au pied de la première difficulté de la journée: la côte de Saint-André (4 km à 5.4 %). Le team Europcar vient se positionner en tête de peloton afin de reprendre le maillot de meilleur grimpeur, actuellement porté par Kadri. Au sommet, Maté passe en tête devant Martinez. Bernaudeau passe en 3ème position et repasse ainsi, pour un point, en tête du classement de la montagne.

 

De fait, la formation Europcar laisse le soin, au team Sky, de reprendre les commandes du peloton. Le duo de tête profite de ce flottement pour reprendre du temps sur le peloton. Si bien que, après 30 kilomètres de course, l'écart sillonne autour de 5'30". Contre toute attente, le team Sky ne semble pas concerné par l'échappée du jour et, de fait, c'est la formation FDJ-Big Mat qui prend les commandes du peloton, surement pour Nacer Bouhanni.

A 136 kilomètres de la ligne d’arrivée, on arrive au pied de la seconde ascension du jour, la côte des Crêtes (3 km à 3.9 %). Au sommet, Mate passe une nouvelle fois en tête, suivi de Martinez. Moncoutié passe, quant à lui, au sommet juste devant le reste du peloton. A ce moment de la course, l’écart est redescendu à 4 minutes. A noter la chute de Tony Martin qui s'est rapidement relevé et, aidé de ses coéquipiers, a rapidement repris sa place dans le pack. A 96 kilomètres de l’arrivée, place à la dernière difficulté du jour, la côte de Vindry (1,6 km à 7 %). Maté passe une nouvelle fois devant Martinez et Bernaudeau s'empare de la troisième place. Il est ainsi assuré de revêtir le maillot blanc à pois rouges demain.

Les 3 difficultés du jour passées, la course se passe à présent tranquillement.

A 30 bornes du but, l'échappée compte moins de 2 minutes d'avance sur un peloton qui accélère nettement. Sachant qu'ils n'ont aucune chances d'aller au bout, Maté et Martinez se relèvent et attendent le peloton. Ils seront repris par le peloton à 15 kilomètres de l'arrivée. 

La formation FDJ-BigMat roule à présent très fort et Christophe Kern ne parvient pas à suivre le rythme. Pendant ce temps, les équipes replacent une à une leur leader. 

A l'entame des derniers kilomètres, il n'y a plus un coureur de la FDJ pour protéger Nacer Bouhanni qui devra finir le travail seul. 

 

A 1500 mètres (1,5 kilomètre) de l'arrivée, on assiste à l'attaque surprise de Philippe Gilbert qui ne poura résister que 500 mètres face à un peloton emmené par la formation Omega Pharma–Quick Step. John Degenkolb, un des favoris à la victoire d'étape, est à ce moment victime d'une crevaison.

On arrive dans les derniers 300 mètres, le sprint est lancé et Edvald Boasson Hagen est le plus rapide! Il devance Gerald Ciolek et Borut Bozic.

 

Bradley Wiggins reste leader.


 

Critérium du Dauphiné 2012, classement de l'étape 3: 

 

1.  Edvald Boasson Hagen (Team Sky)
2.  Gerald Ciolek (Omega Pharma – Quickstep) m.t.
3.  Borut  Bozic (Astana) m.t.
4.  Roger Kluge (Argos – Shimano) m.t.
5.  Murilo Fischer (Garmin – Barracuda) m.t.
6.  Tony Gallopin (Radioshack – Nissan) m.t.
7.  Davide Cimolai (Lampre) m.t.
8.  Michael Matthews (Rabobank) m.t.
9.  Sébastien Hinault (AG2R La Mondiale) m.t.
10.  Jonathan Cantwell (Saxo Bank) m.t.

Critérium du Dauphiné 2012, classement général après l'étape 3: 

 

1.  Bradley Wiggins (Team Sky)
2.  Cadel Evans (BMC) +0’01″
3.  Andriy Grivko (Astana) +0’02″
4.  Carlos Barredo (Rabobank) m.t.
5.  Tony Martin (Omega Pharma – Quickstep) +0’04″
6.  Paul Martens (Rabobank) m.t.
7.  Sylvain Chavanel (Omega Pharma – Quickstep) +0’05″
8.  Jérôme Coppel (Saur – Sojasun)  +0’06″
9.  Andrey Amador (Movistar)  m.t.
10.  Richie Porte (Team Sky) +0’07″

 



06/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres