CICLOBLOG

CICLOBLOG

Critérium du Dauphiné, prologue: Durbridge devance Wiggins

Posté par Samy El Adawy

Aujourd'hui se tenait, le prologue de ce 68ème Critérium du Dauphiné. Tracé dans les rues de Grenoble sur 5700 mètres (5,7 kilomètres), ce prologue proposait un parcours relativement plat. Du pain bénie pour Tony Martin ou encore Bradley Wiggins. Mais aujourd'hui, ni Martin ni Wiggins, n'auront eut le plaisir de s'imposer. Après un court contre-la-montre donc, c'est l'Australien  Luke Durbridge (Orica GreenEDGE) qui s'est imposé. Devançant d'une petite seconde seulement le Britanique Bradley Wiggins.


C'est à 11h40 que le premier coureur à s'élancer de la rampe de lancement, Lieuwe Westra (Vacansoleil DCM Pro Cycling Team), partira. Le Néerlandais bouclera le parcours en un temps correct de 6'45" et deviendra le premier temps de référence. Cependant, quelques dizaines de minutes plus tard, sa performance sera battue Carlos Barredo (Rabobank Cycling Team). En effet, l'Espagnol passera la ligne 4 secondes plus vite.

C'est au tour de Bert Grabsch (Omega Pharma-Quick Step), l'ancien champion du monde de contre-la-montre d'en finir avec un temps très moyen et 17 secondes de retard sur Barredo. Au même moment, Andriy Grivko en termine dans la même seconde que Barredo mais, pour quelques dixièmes de secondes, l'Ukrainien occupera pendant un moment la première place provisire.

C'est maintenant le vainqueur du Tour de France 2011, Cadel Evans qui en termine avec un bon temps: 6'44". Quelques minutes plus tard, c'est Luke Durbridge, le champion d'Australie du contre-la-montre qui arrive sur la ligne à toute vitesse, relèguant Andriy Grivko à 3 secondes. L'Australien originaire de Perth prend de fait la tête du classement provisoire.

Et voilà maintenant le favori de ce prologue, le champion du monde en personne: Tony Martin. Contre toute attente, l'Allemand de la formation Omega Pharma-Quickstep franchira la ligne avec 5 secondes de retard sur Durbridge. Décevant...
Sylvain Chavanel en termine à présent en faisant une performance remarquable. En effet, le tricolore passe la ligne avec 6 secondes de retard sur Durbridge. Pierre Rolland (Team Europcar), de son côté, concède 27 secondes à l'Australien. Et voilà que le dernier coureur s'apprète à s'élancer de larampe de lancement. Comme le veut la tradition, le dernier coureur à s'élancer doit être le tenant du titre de l'épreuve. Par concéquant, c'est Bradley Wigins qui s'est élancé en dernier avec le dossard numéro 1 sur le dos. Partit à toute vitesse, le Britannique bouclera le parcours à la deuxième position, à 1 secondes de Durbridge qui signe là son premier succès sur une course World Tour.


Critérium du Dauphiné 2012, Classement du prologue:


1.Luke DURBRIDGE GreenEDGE Cycling Team 6'39"

2.Bradley WIGGINS Sky Pro Cycling +1"

3.Andriy GRIVKO Astana Pro Team +3"

4.Carlos BARREDO LLAMAZALES Rabobank Cycling Team m.t.

5.Tony MARTIN Omega Pharma - Quick Step +5"

6.Simon GERRANS GreenEDGE Cycling Team m.t.

7.Paul MARTENS Rabobank Cycling Team m.t.

8.Sylvain CHAVANEL Omega Pharma - Quick Step +6"

9.Cadel EVANS BMC Racing Team m.t.

10.Andrey AMADOR Movistar Team +7"

 

 

 

 



03/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres