CICLOBLOG

CICLOBLOG

Tour d'Italie étape 14: Amador entre dans l'histoire; Rodriguez récupère le rose

C'est aujourd'hui, samedi 18 mai 2012, que, pour les favoris à la victoire finale, le Tour d'Italie 2012 commencerait. En effet, les coureurs s'élanceraient aujourd'hui de la ville de Cherasco, pour une étape longue de 206 kilomètres. Les coureurs grimperaient les premiers cols de 1ère catégorie (le Col de Joux puis la montée vers Cervinia) et pour la première fois sur ce Giro, les coureurs dépasseraient la barre symbolique des 2000 mètres d'altitude.

Sur une étape réservée à priori aux grimpeurs, c'est le Costaricain de la Movistar, Andrey Amador qui s'est imposé. Il rentre dans l'histoire puisqu'il est le premier Costaricain à remporter une étape sur le Tour d'Italie.

Ryder Hesjedal récupère le maillot rose au détriment de "Purito" Rodriguez.

 

 

C’est à 11h35 précises, que les coureurs ont pris le départ pour cette 14ème étape de ce 95ème Tour d’Italie. Durant la première heurele début de course, plusieurs coureurs tentent de s’extirper du peloton mais cela n’aboutit à rien. La première heure de finalement réalisée par un peloton groupé, la moyenne de course sera de 51km/h.

Au final, c’est après 70 kilomètres de course que la bonne échappée partira. Composée de Andrey Amador (Movistar Team), Olivier Kaisen (Lotto Belisol Team), Jan Barta (Team NetApp), Nelson Oliveira (Radioshack Nissan Trek), Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale), Pierpaolo De Negri (Farnese Vini Selle Italia), Alessandro De Marchi (Androni Giocattoli Vénézuéla) et Nikolas Maes (Omega Pharma-Quick Step), l’écart de ces huit hommes grandira rapidement. En effet, dans le peloton, aucune équipe ne semble vouloir prendre en main la responsabilité de mener la poursuite et, à 103 bornes du but, 8 minutes et 40 secondes séparent les deux groupes.

On arrive maintenant au pied de la première acensions du jour, le col de Joux (long de 22,4 km avec une pente moyenne de 5,6 %). Le groupe de tête compte toujours plus de 8 minutes d’avance mais Barta accélère le rythme et se défait de ses compagnons d'échappée. Le Tchèque parvient à faire le trou grâce à un moment de flottement ; 40 secondes le séparent des poursuivants. Dans le groupe des poursuivants, on recommence à rouler tandis qui derrière, dans le peloton, c’est finalement la formation Liquigas-Cannondale qui emmène.

Sous l’impulsion d’Amador, les poursuivants ne pointent plus qu’à 20 secondes de Jan Barta, qui continue son aventure. Le peloton est relégué à 10 minutes et un événement surprenant arrive là. José Rujano (Andorni Giocattoli Vénézuéla) attaque et sort du peloton très facilement. Une réaction surprenant puisqu’une longue descente se profile après. La formation Lampre-ISD envoie le transalpin Damiano Cunego à la recherche du Vénézuélien. Cunego arrive finalement tant bien que mal sur Rujano et le déposera même dans un passage difficile du col de Joux.

Dans le peloton, Frank Schleck (Radioshack Nissan Trek) traine en queue de peloton. Le Luxembourgeois semble souffrir de la pluie mais, aidé par son équipier Jan Bakelandts, il parvient à rester dans un peloton qui ne cesse de perdre de nombreux éléments.

Devant, Barta est toujours en tête et passe le sommet du premier col et entame une descente rendue dangereuse par sa chaussée  mouillée. Dans le groupe des poursuivants, Amador accélère à la recherche du Tchèque.

Après avoir pris de nombreux risques dans la descente, le Costaricain Andrey Amador revient sur Jan Barta avant de le déposer quelques centaines de mètres plus tard. Le coureur de la Movistar est alors seul en tête et possède 9 minutes 19 sur un peloton emmené par la Liquigas-Cannondale et la Katusha. Après une descente compliqué mais maitrisée par la plus-part des coureurs, ceux-ci entament donc la montée finale de Cervinia (long de 27,0 km avec une pente moyenne 5,5 %). Pendant ce temps, le temps s’éclaircit et il ne pleut plus.

Dans les premiers hectomètres de ce col, on assiste aux attaques de Marzio Bruseghin (Movistar Team) et Amets Txurruka (Euskaltel Euskadi) qui parviennent à sortir du peloton. Pendant ce temps, Cunego coince et attend son leader : Michele Scarponi. A l’avant, De Marchi attaque et revient sur le Costaricain. Ce duo de tête passe le porche des 10 derniers kilomètres avec près de 6 minutes et 30 secondes d’avance sur le peloton. Malheureusement, il n’y a pas une bonne entente en tête de course ce qui permet à Barta de revenir sur les deux hommes de tête. De plus, l’écart entre le peloton et le groupe de tête fond littéralement suite à l’impulsion du maillot blanc, Damiano Caruso (Liquigas Cannondale), se sacrifie pour son leader, Ivan Basso.

Le trio de tête arrive maintenant sous la banderole des 5 derniers kilomètres avec seulement 3 minutes et 35 secondes d’avance sur le peloton.

Dans le peloton, des attaques surgissent. José Rujano attaque mais coince rapidement. Devant, De Marchi tente inespérément de revenir sur le trio de tête. Cette tentative n’aboutira à rien.

Dans le peloton, Cunego et Rujano sont distancés tandis que Mikel Nieve (Euskaltel Euskadi) porte une offensive accompagné de Giorgio Brambilla (Colnago CSF Inox). Le coureur de la Colnago se fera rapidement lâcher. C’est au tour de Ryder Hesjedal, surprenant, d’accélérer le rythme. Il revient sur Nieve avant de relancer à 3 bornes du but.

Les autres leaders se neutralisent.

Au final, la victoire se jouera entre le trio de tête. Jan Barta lance le sprint mais et devancé sur la ligne par le Costaricain Andrey Amador. Il rentre dans l'histoire puisqu'il est le premier Costaricain à remporter une étape sur le Tour d'Italie. De Marchi prendra la 3ème place. Derrièren Hesjedal en termine avec 26 secondes d’avance sur les autres favoris. Il reprend donc le maillot rose au détriment de Joaquin Rodriguez.

 

 

Tour d’Italie 2012, classement de l’étape 14 :


1.Andrey AMADOR Movistar Team

2.Jan BARTA Team NetAPPm.t

3.Alessandro DE MARCHI Androni Giocattoli - Vénézuéla +2"

4.Ryder HESJEDAL Team Garmin - Barracuda +20"

5.Paolo TIRALONGO Astana Pro Team +46"

6.Rigoberto URAN Sky Pro Cycling m.t.

7.Joaquin RODRIGUEZ OLIVER Katusha Team m.t.

8.Thomas DE GENDT Vacansoleil - DCM Pro Cycling Team m.t.

9.Michele SCARPONI Lampre - ISD m.t.

10.John GADRET Ag2r - La Mondiale m.t.

 

 

Tour d’Italie 2012, classement général après l’étape 14 :

 

1.Ryder HESJEDAL Team Garmin - Barracuda

2.Joaquin RODRIGUEZ OLIVER Katusha Team +9"

3.Paolo TIRALONGO Astana Pro Team +41"

4.Sandy CASAR FDJ - BigMat +1'05"

5.Ivan BASSO Liquigas - Cannondale +1'06"

6.Roman KREUZIGER Astana Pro Team +1'07"

7.Benat INTXAUSTI ELORRIAGA Movistar Team m.t.

8.Rigoberto URAN Sky Pro Cycling +1'19"

9.Michele SCARPONI Lampre - ISD +1'20"

10.Domenico POZZOVIVO Colnago - CSF Inox +1'21"

11.Sergio HENAO MONTOYA Sky Pro Cycling +1'39"

12.Dario CATALDO Omega Pharma - Quick Step +1'42"

13.Sergio PARDILLA Movistar Team +2'06"

14.Thomas DE GENDT Vacansoleil - DCM Pro Cycling Team +2'14"

15.Frank SCHLECK Radioshack - Nissan - Trek +2'20"

 

 




20/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres