CICLOBLOG

CICLOBLOG

Tour d'Italie étape 15: le numéro de Rabottini, le rose de Rodriguez

Après une première étape de montagne hier, le peloton reprenait aujourd’hui la route pour une étape ne comportant pas moins de 4 difficultés. Des  ascensions escarpées, propices aux attaques cinglantes tants attendues.  On le savait, l’accumulation des cols à escalader userait les organismes. C’est sous une météo dantesque, que les coureurs se sont élancés de la ville Busto Arsizio pour rejoindre la ville de Piani Resinelli. Après une étape riche en suspens, c’est l’Italien Matteo Rabottini qui a remporté là un succès bien mérité. Joaquin Rodriguez s’est emparé du maillot rose au détriment du Canadien Ryder Hesjedal.

 

C’est dans la ville de Busto Arsizio, aux alentours de 11h30, que le départ de cette 15ème étape de ce Tour d’Italie 2012 a été donné. Sous la pluie, les premières attaques se font. Après 15 kilomètres de course seulement, c’est le Français Guillaume Bonnafond tente de créer la bonne échappé. Vite rejoint par l’Italien Matteo Rabottini, les deux hommes creusent rapidement l’écart. Pendant ce temps, on apprend l’abandon de Fränk Schleck. En effet, le coureur de la formation Radioshack-Nissan-Trek ressent des douleurs au niveau de l’épaule.

Le duo de tête poursuit quant à lui son chemin si bien que, à 130 bornes du but, il relègue le peloton à plus de 6 minutes. C’est alors que Mathias Frank (BMC) et Stefan Denifl (Vacansoleil-DMC) tentent de s’extirper du peloton. Le groupe de poursuivants se fera avaler, quelques kilomètres plus tard, par le peloton.

Le Français Guillaume Bonnafond passe en tête lors du sprint intermédiaire tandis que c’est au tour du coureur de la Movistar, Giovanni Visconti, d’abandonner pour cause de problèmes respiratoires.

Se profile maintenant la première difficulté du jour, le Valico di Valcava (classé 1ère catégorie). Le duo de tête entame alors le début de l’ascension avec 7 minutes et 23 secondes d’avance sur le peloton.  Les
attaques surgissent maintenant de partout ! Dans l’échappée, Rabottini lâche Bonnafond tandis que dans le peloton, Marzio Bruseghin, Amets Txurruka, Marco Pinotti, Michal Golas, Emanuele Sella et Alberto Losada suivis par d’autres audacieux. Au final, Malori, Ulissi, Pirazzi, Carrara, Petrov, Bruseghin, Txurruka, Pinotti, Golas, Sella et Losada réussiront à former le groupe des poursuivants.

Après la première ascension, Bonnafond explose littéralement et se fait rattraper par le groupe des poursuivants. Il fait maintenant terriblement froid et ce sont Andrey Amador, Gustav Larrson puis Damiano Cunego qui rejoignent le groupe de poursuivants composé maintenant de Ulissi, Cunego (Lampre), Larsson, Carrara (Vacansoleil), Amador, Bruseghin (Movistar), Txurruka (Euskaltel-Euskadi), Sella (Androni), Pirazzi (Colnago), Petrov (Astana), Losada (Katusha) et Pinotti (BMC). Rabottini, de son coté, compte désormais plus de 5 minutes d’avance sur les poursuivants.

Derrière, dans le peloton, c’est la formation Liquigas-Cannondale qui impose le rythme. Au sommet de la seconde difficulté du jour, Rabottini passe en tête avec 5 minutes d'avance sur ses poursuivants et 8 minutes 45 sur le peloton.

Voici maintenant la 3ème difficulté du jour. De nouvelles attaques surgissent mais cette fois-ci, dans le groupe des poursuivants. C’est d’abord Pirazzi qui attaque contré par Cunego. Txurruka, Losada et Amador suivent !

On entame maintenant une descente humide et sinueuse. Cunego impose un rythme très élevé et manque de tomber. L’homme de tête, lui, ne manquera pas de tomber ! En effet, Rabottini chute lourdement sur le dos mais, aidé par un des membres de son équipe (se trouvant dans la voiture d’assistance) il repartira rapidement.

La dernière difficulté du jour, le Pian dei Resinelli, avec ses passages à 9,2% se profile maintenant. Derrière, dans le peloton, c’est la formation Astana qui impose un rythme soutenu.

A 6 kilomètres de l’arrivée, Rabottini conserve son avance sur le groupe des poursuivants. Dans celui-ci, Amador, vainqueur hier, lâche prise et est repris par un peloton d’une vingtaine de coureurs. Devant, Losada attaque et dépose ses compagnons d'échappée. Il se fait finalement reprendre par Pirazzi, Txurruka et Cunego.

A 3 bornes du but, Rabottini ne compte plus que 1 minute 27 d’avance sur ses poursuivants et 2 minutes 23 sur le groupe maillot rose. A 2 bornes du but, c’est le double vainqueur de Giro (2006 et 2012), Ivan Basso qui impose un rythme élevé. Michele Scarponi attaque à son tour puis c’est l’Espagnol Joaquin Rodriguez qui place une attaque imparable. L’Espagnol rattrape Losada, le dépose, aperçoit Rabottini, le rejoint à 500 mètres de la ligne puis lui laisse cette victoire bien méritée puis se s’habille en rose.


 

Tour d’Italie 2012, classement de l’étape 15 :


1.Matteo RABOTTINI Farnese Vini - Selle Italia 5h15'30"

2.Joaquin RODRIGUEZ OLIVER Katusha Team m.t.

3.Alberto LOSADA Katusha Team + 23"

4.Sergio HENAO MONTOYA Sky Pro Cycling + 25"

5.Michele SCARPONI Lampre - ISD m.t.

6.Ivan BASSO Liquigas - Cannondale + 29"

7.Stefano PIRAZZI Colnago - CSF Inox m.t.

8.Roman KREUZIGER Astana Pro Team m.t.

9.John GADRET Ag2r - La Mondiale m.t.

10.Amets TXURRUKA Euskaltel - Euskadi + 36"

 

Tour d’Italie 2012, classement général après l’étape 15:


1.Joaquin RODRIGUEZ OLIVER Katusha Team 65h11'07"

2.Ryder HESJEDAL Team Garmin - Barracuda + 30"

3.Ivan BASSO Liquigas - Cannondale + 1'22"

4.Paolo TIRALONGO Astana Pro Team + 1'26"

5.Roman KREUZIGER Astana Pro Team + 1'27"

6.Michele SCARPONI Lampre - ISD + 1'36"

7.Benat INTXAUSTI ELORRIAGA Movistar Team + 1'42"

8.Sergio HENAO MONTOYA Sky Pro Cycling + 1'55"

9.Dario CATALDO Omega Pharma - Quick Step + 2'12"

10.Sandy CASAR FDJ - BigMat + 2'13"







20/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres