CICLOBLOG

CICLOBLOG

Tour d'Italie: Pozzovivo s'adjuge la 8ème étape, Hesjedal conserve le rose

Aujourd'hui avait lieu la huitième étape de ce Giro 2012. La deuxième avec une arrivée au sommet. Avec une distance de 229 kilomètres, cette huitième étape était l'une des plus longues de ce 95ème Tour d'Italie. Les coureurs avaient à courir 229 kilomètres donc, et une étape quelque peu vallonné avec un nouveau final favorable aux puncheurs-grimpeurs. En effet, cette course se concluait par la montée de Montella (9,9 kilomètres à 5,9 % de moyenne) suivie de quatre kilomètres de plat jusqu'au Lago Laceno où l'arrivée la ligne d'arrivée était placée. Après une course riche en suspense, c'est finalement l'Italien Domenico Pozzovivo qui l'a emporté.

 

C’est à 11 heures pétantes que le départ de cette huitième étape du Tour d’Italie 2012 a été donné de Sulmona. Cette étape (une des plus longues de ce Giro) commençait d’emblé par une bosse de 15 kilomètres, ce qui pouvait permettre à de nombreux audacieux de tenter leurs chances afin de former la bonne échappée. Toutefois, une fois le coup de sifflet annonçant le départ, il faudra attendre mi-ascension que les premières banderilles fusent.  Au sommet de cette ascension non répertoriée, on retrouvait un quatuor.

Composé de Julien Bérard (Ag2r-La Mondiale), Miguel Minguez (Euskaltel-Euskadi), Andrey Amador (Movistar) et Tomasz Marczynski (Vacansoleil-DCM), cette échappée va rapidement prendre le large et posséder jusqu’à 11 minutes d’avance sur le peloton à un peu plus de 150 bornes du but. La première difficulté répertoriée du jour est d'ailleurs franchie, et c'est le Polonais Marczynski qui passe en tête. 

Durand la première moitié de l’étape, rien de concret ne se passe et le schéma de la cours n’évolue pas.  Le peloton est emmené par la formation Garmin-Barracuda  qui laisse toujours environ 10 minutes d'avance au quatuor de tête. On retrouve la même situation à 100 kilomètres de l’arrivée et c’est précisément à ce moment de la course que le peloton décide d’hausser l'allure et de mettre la machine en route. Ainsi, 20 kilomètres plus loin, le groupe de tête ne compte plus 7 minutes d’avance sur ses poursuivants et, à 60 bornes du final, il n'y a alors plus que 4 minutes entre les deux groupes. 

A l’avant, l’échappée commence à se désorganiser. En effet, Amador attaque à plusieurs reprises et c’est Julien Bérard qui en fait les frais. Tout comme, quelques hectomètres plus tard, Miguel Minguez. Le groupe de tête est donc désormais un duo composé de l’Equatorien Andrey Amador et du Polonais Marczynski.

A 55 kilomètres de l’arrivée, les formations Katusha et Astana prennent les commandes du peloton qui est toujours pointé à 4 minutes. 5 kilomètres plus tard, le duo de tête a repris du temps et il y a 4'30" d’écart entre les deux groupes.

Dans le peloton, c’est la Katusha de Joaquin Rodriguez qui mène la danse. Le rythme imposé par les équipiers de Rodriguez fait, sur les longs faux plats du parcours, distancer certains coureurs.

A 40 kilomètres de l’arrivée, l’écart entre le duo de tête et le peloton est retombé à 4 minutes. La Katusha ne démord pas et il n’y a plus que 3'20" d'écart à 20 petits kilomètres du pied de la dernière ascension. Aidée par la Garmin et la Colnago, la formation de Rodriguez réduit à néant les espoirs d’aller chercher la victoire finale pour le duo de tête. En effet, l’écart à littéralement fondu et, à 25 kilomètres de l'arrivée, Marczynski et Amador ont à peine 1'30" d'avance.

Derrière, dans le peloton, Stetina est victime d’un ennuie mécanique. Le maillot blanc perd de nombreuses secondes dans l'affaire et, aidé de son équipier Hunter, engage alors une poursuite derrière le peloton.

Devant, la jonction entre le duo de tête et le peloton se fait à 17,5 bornes du but. Le pied de l'ultime bosse, le Colle Molella (2e catégorie), n'est à présent  plus très loin et c'est un peloton groupé qui s'apprête à l'entamer en tête. La formation Astana prend à présent les commandes du peloton et la formation de Kreuziger roule toujours en tête à 14 bornes du but !!!

A 8,5 kilomètre de l’arrivée, se présente le partie la plus difficile de la montée. Le peloton, maintenant pris en main par la Liquigas, roule fort et la sélection se perd par l’arrière. A 7 km de l’arrivée, Pozzovivo attaque !!! Le coureur de la formation Colnago creuse un  gros trou et, après quelques hectomètres, il compte 30 secondes d’avance sur ses poursuivants.

Il reste à l’Italien 5 kilomètres à boucler, et c'est toujours la Liquigas qui mène alors qu'Intxausti sort à son tour du peloton !

A 4 kilomètres de l’arrivée, Pozzovivo entame la partie plate avec 30 secondes de marge sur Intxausti et 40 secondes sur le peloton. Vent de dos, le coureur de la Colnago à tout pour réussir.

A 2 kilomètres du but, il compte 25 secondes d'avance sur Intxausti et 42" sur un groupe maillot rose où il ne reste plus qu'une vingtaine de coureurs. L’Italien, sous la flamme continue à tout donner et ne savourera sa victoire que dans les derniers mètres de cette étape.

Intxausti arrive à 22 secondes pour la deuxième place et le peloton maillot rose est réglé par Joaquin Rodriguez juste derrière. 

Le Canadien Ryder Hesjedal conserve son maillot rose. 

 

Tour d’Italie 2012, classement de l’étape 8 :


1.Domenico POZZOVIVO Colnago - CSF Inox

2.Benat INTXAUSTI ELORRIAG AMovistar Team + 23"

3.Joaquin RODRIGUEZ OLIVER Katusha Team + 27"

4.Thomas DE GENDT Vacansoleil - DCM Pro Cycling Team m.t.

5.Dario CATALDO Omega Pharma - Quick Step m.t.

6.Damiano CARUSO Liquigas - Cannondale m.t.

7.Gianluca BRAMBILLA Colnago - CSF Inox m.t.

8.Bartosz HUZARSKI Team NetAPP m.t.

9.José RUJANO Androni Giocattoli - Vénézuéla m.t.

10.John GADRET Ag2r - La Mondiale m.t.

Tour d’Italie 2012, classement général après l’étape 8:


1.Ryder HESJEDAL Team Garmin - Barracuda

2.Joaquin RODRIGUEZ OLIVER Katusha Team + 9"

3.Paolo TIRALONGO Astana Pro Team + 15"

4.Roman KREUZIGER Astana Pro Team + 35"

5.Benat INTXAUSTI ELORRIAGA Movistar Team m.t.

6.Ivan BASSO Liquigas - Cannondale + 40"

7.Damiano CARUSO Liquigas - Cannondale + 45"

8.Dario CATALDO Omega Pharma - Quick Step + 46"

9.Frank SCHLECK Radioshack - Nissan - Trek + 48"

10.Eros CAPECCHI Liquigas - Cannondale + 52"


 

 

 



13/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres