CICLOBLOG

CICLOBLOG

Tour d'Italie étape 16: La bonne échappée de Jon Izagirre

 

 

Après une deuxième et dernière journée de repos bien méritée, les coureurs encore présents sur ce Tour d'Italie reprenaient aujourd'hui la route pour une 16ème étape tracée entre Limone Sul Garda et Flazes/Pfalzen. Longue de 173 kilomètres, cette étape sans difficulté répertorié se conclurait presque par arrivée en côte. En effet, 2 kilomètres de plat étaient à parcourir pour rejoindre l'arrivée située peu après le sommet de la montée de Pfalzen (2,3 kilomètres à 8,6 % de moyenne). Sur cette montée, les coureurs auraient à traverser 150 mètres de passages pavés, de rétrécissements de chaussée et un autre passage long de 150 mètres à plus de 12 %.

 Après un début de course pour le moins rapide, le peloton a finalement pris l'initiative de laisser filer une échappée et de lui permettre de se disputer la victoire. Le vainqueur du jour? Jon Izagirre. Le jeune Basque de la formation Euskatel-Euskadi a su profiter de cette oportunité pour ainsi décrocher ses adversaires dans l'ultime difficulté du jour et résister au retour de ses poursuivants.

 Arrivé à plus de 9 minutes avec une grosse partie du peloton, Joaquin Rodriguez conserve son maillot rose.

 


C'est à 13 heures, que le peloton c'est élancé de Limone Sul Garda pour une étape de 173 kilomètres. Dès le coup de sifflet annonçant le départ, les attaques fusent mais personne ne sort. Après une heure de course, le peloton est toujours groupé et poursuit sa route avec une vitesse moyenne de 50 km/h. On dépasse alors le premiers tiers de la course et une échappée se met en place. Composée de 10 hommes, cette échappée va rapidement prendre le large et posséder 7 minutes d’avance après avoir passé 30 bornes devant. Parmi les 10 hommes de tête, on retrouvait Alessandro De Marchi (Androni Giocattoli-Venezuela), Mathias Frank (BMC Racing Team), Io Izagirre (Euskaltel-Euskadi), Lucca Mazzanti (Farnese Vini-Sella Italia), Lars Ytting Bak (Lotto Belisol), Nicolas Maes (Omega Pharma-QuickStep), José Herrada Lopez (Movistar), Stef Clement (Rabobank), Matthias Brändle (NetApp) et Manuele Baoro (Saxo Bank). Derrière, dans le peloton, la Katusha impose un rythme relativement lent à un peloton qui continue de perdre du temps. Ainsi, à 50 kilomètres de l’arrivée, le groupe de tête compte désormais pus de 10 minutes sur le peloton. Une partie de l’étape est déjà écrite; les fuyards iront au bout.

 Les dix hommes de tête poursuivent alors leur chemin et leur écart continue de grimper;  ils possèdent 12 minutes d’avance à  35 bornes du but. Mais cela ne pose pas de problèmes au  maillot rose Joaquin Rodriguez. En effet, le coureur le mieux placé dans cette échappée est Jose Herrada qui se situe à plus d’une demi-heure de Purito au classement général.

A 15 kilomètres de l’arrivée, es équipes de leader remontent leur homme fort et on aperçoit lechampion du monde en personne, Mark Cavendish, replacer un moment Uran et Henao. Les Katusha, Liquigas, Lampre ou encore Astana font de même pour leur leader. Suite à ce travail, l’écart descend légèrement et est de 11 minutes 30 sous la bannière des 10 derniers kilomètres.

Devant, après quelques kilomètres de flottement, les 10 hommes de tête entament la dernière difficulté du jour. Jose Herrada attaque immédiatement rattrapé par Frank et Izagirre. Le groupe se reforme puis on assiste à une offensive d’Izagirre. C’est de nouveau Frank qui fait l’effort pour rattraper le Basque. Un quatuor est désormais à l’avant : Izagirre, De Marchi, Frank et Herrada.

Puis Izagirre attaque de nouveau ! Cette fois ci, personne ne peut y aller excepté De Marchi qui fera feinte de pouvoir suivre le rythme du Basque un moment seulement. Le Basque de 22 ans résiste et prend du temps sur ses poursuivants; il compte 10 secondes d’avance au sommet de cette difficulté. Il lui reste désormais 2 kilomètres à boucler !

Derrière, le trio de tête ne parvient à bien s’organiser et Izagirre s’envole vers la victoire ! Le coureur de la formation Euskatel-Euskadi franchit la ligne fou de joie. A 22 ans, c’est en effet une performance remarquable. Derrière, De Marchi vient régler le sprint pour la deuxième place devant Stef Clement, revenu sur la partie plate. 

 

9 minutes plus tard,Joaquin Rodriguez en termine avec une grosse partie du peloton. Il conserve son maillot rose.


 

Tour d’Italie 2012, classement de l’étape 16 :


1.Jon IZAGUIRRE INSAUSTIEuskaltel - Euskadi

2.Alessandro DE MARCHIAndroni Giocattoli - Vénézuéla + 16"

3.Stef CLEMENTRabobank Cycling Team m.t.

4.Mathias FRANKBMC Racing Team + 19"

5.Jose HERRADA LOPEZMovistar Team + 21"

6.Manuele BOAROTeam Saxo Bank + 37"

7.Matthias BRANDLETeam NetAPP + 43"

8.Nikolas MAESOmega Pharma - Quick Step + 45"

9.Lars Ytting BAKLotto Belisol  Team m.t.

10.Luca MAZZANTIFarnese Vini - Selle Italia + 48"

 

 

Tour d’Italie 2012, classement général après l’étape 16:

 

1.Joaquin RODRIGUEZ OLIVER Katusha Team

2.Ryder HESJEDALTeam Garmin - Barracuda + 30"

3.Ivan BASSOLiquigas - Cannondale + 1'22"

4.Paolo TIRALONGOAstana Pro Team + 1'26"

5.Roman KREUZIGERAstana Pro Team + 1'27"

6.Michele SCARPONILampre - ISD + 1'36"

7.Benat INTXAUSTI ELORRIAGAMovistar Team + 1'42"

8.Sergio HENAO MONTOYASky Pro Cycling + 1'55"

9.Dario CATALDOOmega Pharma - Quick Step + 2'12"

10.Sandy CASARFDJ - BigMat + 2'13"


 



 




22/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres