CICLOBLOG

CICLOBLOG

Tour de France étape 9: Wiggins et le Team Sky

Posté par Samy El Adawy, le Lundi 9 juillet 2012


Aujourd’hui avait lieu la 9ème étape de ce Tour de France. Le tant attendu contre la montre, tracé entre Arc-Et-Senans et Besançon sur 41,5 kilomètres n’était pas tout plat, donc pas prévu pour les purs spécialistes. Quoi qu’il en soit, Bradley Wiggins avait en tête d’augmenter son avance au général sur ses principaux adversaires et eux, de limiter la casse. Au final, c’est les désormais quasi-futur vainqueur du Tour, Bradley Wiggins, qui s’est imposé. Il a devancé son coéquipier Christopher Froome de 35 secondes. Fabian Cancellara termine 3ème à 57 secondes. A noter la très belle performance de Sylvain Chavanel qui termine 5ème à 1’24’’.

 

Le Tour de France est-il déjà joué ?

Il a bouclé le parcours tel un boulet de canon, réalisant un temps de 51’24’’. Bradley Wiggins a aujourd’hui surclassé la concurrence, reléguant le deuxième de l’étape, son coéquipier Christopher Froome, à 35 secondes. Wiggins, dit ‘’Wiggo’’ n’a pas seulement remporté ce chrono. Il a détruit les espoirs de victoire de ses principaux adversaires au général. Au général, Cadel Evans est désormais à 1’53’’ au géral, Nibali à 2’23’’ et Van den Broeck à 5’20’’. Ces coureurs n’ont presque plus aucune chance de  gagner le Tour, à moins que ‘’Wiggo’’  montre une défaillance dans la montagne, ce qui est peu probable. Le Tour de France est-il déjà joué ?

 

Les favoris pourtant au rendez-vous

La chose la plus étrange ici, c’est que les adversaires de Wiggins ont réalisés des temps très corrects sur ce chrono. Evans est 6ème tandis que Nibali est 8ème. Même si les écarts avec Wiggins sont élevés (+1’43’’ pour Evans et +2’07’’ pour Nibali), ces deux coureurs sont proche du temps de Cancellara. Menchov a, lui aussi bien figuré sur ce chrono en terminant 9ème, à 2’08’’ de Wiggo. Le jeune prodige Americain, Tejay Van Garderen a bouclé le parcours avec une excellente 4ème place et s’empare du maillot blanc, la Radioshack-Nissan a réalisé une très bonne opération pour le classement par équipe général. En effet, Haimar Zubeldia est 6ème au général, Monfort est 7ème, Tony Gallopin est 13ème, Klöden est 15ème et Fränk Schleck est désormais 17ème.

 

Le team Sky est devenu l’US Postal

Le team Sky est devenu l’US Postal des temps modernes. Même si Bradley Wiggins n’aime pas cette comparaison, nous ne pouvions pas la contourner. Les coureurs de la formation Britannique sont omniprésents et, dès que ça grimpe, ils réalisent, chacun leur tour, un travail individuel au service du collectif, par vagues successives. Exactement comme le faisait l’US Postal. Si l’on compare la Sky à l’US Postal, l’on compare Wiggins à Amstrong. Le Britannique s’est aujourd’hui rapproché de la victoire finale exactement comme le faisait le Texan. La mi-course à a peine commencée, et on connait presque le futur vainqueur du Tour. La Sky a Wiggins, l’US Postal avait Amstrong.

 

Tour de France 2012, classement de l'étape 9:

 

1.  Bradley Wiggins (Team Sky)
2.  Christopher Froome (Team Sky) +0’35″
3.  Fabian Cancellara (Radio Shack – Nissan) +0’57″
4.  Tejay van Garderen (BMC) +1’06″
5.  Sylvain Chavanel (Omega Pharma – Quick Step) +1’24″
6.  Cadel Evans (BMC) +1’43″
7.  Peter Velits (Omega Pharma – Quick Step) +1’59″
8.  Vicenzo Nibali (Liquigas) +2’07″
9.  Denis Menchov (Katusha) +2’08″
10.  Andreas Klöden (Radio Shack – Nissan) +2’09″

Tour de France 2012, classement général après l'étape 9:

 

1.  Bradley Wiggins (Team Sky)
2.  Cadel Evans (BMC) +1’53″
3.  Christopher Froome (Team Sky) +2’07″
4.  Vicenzo Nibali (Liquigas) +2’23″
5.  Denis Menchov (Katusha) +3’02″
6.  Haimar Zubeldia (Radio Shack – Nissan) +3’19″
7.  Maxime Monfort (Radio Shack – Nissan) +4’23″
8.  Tejay van Garderen (BMC) +5’14″
9.  Jurgen van den Broeck (Lotto-Belisol) +5’20″
10.  Nicolas Roche (AG2R La Mondiale) +5’29″

 



09/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres