CICLOBLOG

CICLOBLOG

Pierre Rolland: "Un mur à escalader"

 Posté par Samy El Adawy, le Mardi 26 juin 2012


 

Vainqueur d'étape, du maillot blanc et 11ème au classement général du Tour de France 2011, Pierre Rolland a eut aujourd'hui la gentillesse d'accorder, à un grand nombre de fans, une interview en ligne, organisée sur le site de l'équipe pour laquelle il court, la formation Europcar. Durant cette interview, le Français a argumenté à propos du prochain Tour de France, qui n'est pas à son avantage. 


Pierre, avec tout les différents leaders qui sont absent sur ce Tour, pensez vous pouvoir arriver à un top 5?

Il y a des absents. Mais il en manque toujours. Contador est suspendu, on peut ne pas appeler cela une absence. Si je fais un bon résultat, je ne veux pas qu'on le sous estime.

 

Si un scénario devait vous amener aux premières étapes de montagne avec du retard sur les principaux favoris, n’envisageriez vous pas un raid à la Virenque, dans les Alpes ou les Pyrénées ?

C'est certain que si je perds du temps dans le chrono ou sur chute, je viserais des rallies mais ce sera vraiment si je vise rien au général. Mais ce n'est pas le but premier.

 

Pensez-vous qu’aura lieu le duel Wiggins/Evans ?

Oui, il y aura forcément ce duel. Est ce que ça va être passionnant ? Je ne suis pas certain parce que ça se jouera sur les chronos mais ce ne sont pas de grands attaquants. Ils attendent toujours le dernier moment des dernières ascensions.

 

Avec ce Tour riche en contre la montres, ne croyez vous pas qu’il faudrait privilégier les victoires d’étapes plutôt que le général ?

L'an dernier, je gagne l'Alpe et je fais 10e au général. Les deux sont compatibles. Si ça se passe mal lors de la première semaine, je viserais autre chose que le général. Je tenterais des coups de plus loin. Mais mon objectif est d'être à la bagarre avec les meilleurs et courir comme un leader.

 

Le contre la montre, c’est justement un exercice ou vous peinez…

Colnago a investi sur de nouveaux matériels. J'ai fait des tests en soufflerie. Les chronos arrivent au bout de 9 et 20 jours, je mise sur l'état de fraicheur. Un grimpeur va moins vite sur du plat mais c'est comme cela.

 

Des rumeurs avancent que vous avez imposé Malacarne dans la liste d'Europcar…

Il fait beaucoup de travail pour moi depuis le début de l'année. Je le voulais vraiment, je l'ai soumis à la direction mais le choix final, c'est la direction qui a pris la décision.

 

Avez vous senti votre popularité évoluer après le Tour de France 2012 ?

Un petit peu. Je m'en suis rendu compte en août. Le public me parle beaucoup du Tour. Je vais m'en rendre compte sur le départ du Tour et dans la montagne. J'espère être encouragé. J'espère une communion avec le public.

 

Quelles seront vos stratégies en montagne sachant qu'il y a peu d'arrivées au sommet cette année?

Ne pas louper les grosses étapes et saisir toutes les opportunités. On est habitué à trois grosses étapes dans chaque massif. Il ne faudra pas louper le coche.

 

Ca vous arrive de regarder les blogs, les forums qui parlent de vous ? 

Oui, j'ai du mal à ne pas regarder. On est parfois critiqué par des gens qui ne sont pas dans le milieu. Moi, je me moque des critiques, ça me peine pour mes proches.

 

Honnêtement, pensez-vous pouvoir faire mieux que l’an dernier ? Les Français vous imaginent déjà sur la plus haute marche du podium…

Faire ce que j'ai fait l'an dernier, c'était superbe, je ne pensais jamais être à ce niveau là. Le public veut un Français sur la plus haute marche. Entre l'an dernier et gagner le Tour, ce n'est pas une marche mais un mur à escalader. J'ai tout fait pour être au mieux et pour tirer le meilleur de mon potentiel. Il y a un décalage entre les attentes et mes capacités.

 

Le team Sky a une grosse équipe. En avez vous peur ?

Tout le monde en a peur. Seront-ils capables de tenir trois semaines ? C'est une question. Le Tour, c'est un Paris-Nice, un Tour de Romandie puis un Critérium du Dauphiné... Pour moi, Sky fait une erreur en jouant le maillot vert et le maillot jaune... Ils sont trop gourmands. Ils auraient dû faire un choix.

 

Les prochains mondiaux se déroulent à Valkenburg, un parcours intéressant pour vous. Espèrez vous y participer ?

Je l'espère uniquement si je suis en condition. Cette année, le parcours est intéressant, dans mes caractéristiques. Si j'y vais, c'est que je serais digne de représenter la France.



Propos recueuillis par Samy El Adawy



26/06/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres