CICLOBLOG

CICLOBLOG

Tour de France, prologue: la renaissance de Cancellara

Posté par Samy El Adawy, le Samedi 30 juin 2012


Cette fois-ci ça y est! Comme en 2004, le Tour de France s'élançait aujourd'hui de Liège. Les 198 coureurs présents devraient disputer un prologue long de 6,4 kilomètres, entièrement tracé dans les rues de Liège, sur un parcours très plat et très peu technique. 133ème coureur à s'élancer, Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) a créé la surprise en terminant à la troisième place. Fabian Cancellara (Radioshack Nissan Trek), comme en 2004, s'est imposé et s'empare du premier maillot jaune de ce Tour.  Bradley Wiggins (Sky Pro Cycling), grand favori pour la victoire finale, prend la deuxième place.

C'est à 14h00 précises, que Tom Veelers (Argos Shimano) ouvre le bal. Le Néerlandais, peu connu du grand public en termine avec un temps de 7 minutes et 47 secondes. Second coureur à s'élancer, Simon Gerrans (Orica GreenEDGE Cycling Team) boucles le parcours 5 secondes plus rapidement que Veelers. Le champion d'Ukraine du contre la montre, Andriy Grivko (Astana Pro Team), s'élance à son tour et pulvérise le temps de Gerrans. En effet il en termine en un temps de  7'28" et devient le nouveau temps de référence. 

Les coureurs défilent et s'est au tour du vétérant de cette Grande Boucle, Jens Voigt (Radioshack Nissan Trek), de s'élancer. Il finira à 3 petites secondes de l'Ukrainien.

Certains sprinteurs commencent maintenant à s'élancer à l'image de Marcel Kittel (Argos Shimano), qui en termine à 6 secondes de Grivko. Tyler Farra (Team Garmin Sharp Barracuda) et Tony Gallopin (Radioshack Nissan Trek) s'élancent eux aussi. Spécialiste de la discipline, David Millar (Team Garmin Sharp Barracuda) bute lui aussi sur Grivko pour 3 secondes.

Brett Lancaster (Orica GreenEDGE Cycling Team) s'élance à son tour et réalise un bon chrono. Il détrône Grivko pour 4 petites secondes. L'Australien s'empare de la place de leader provisoire mais pour peu de temps. En effet, Edvald Boasson Hagen (Sky Pro Cycling) s'élance à son tour et en termine dans le même temps Lancaster, plus rapide cependant de quelque dixième. Le Norvégien prend de fait la tête du classement provisoire.

Thibaut Pinot (FDJ BigMat), le Benjamin de ce Tour de France boucle le parcours à 13 secondes de Boasson Hagen. Gustav Erik Larsson (Vacansoleil DCM Pro Cycling Team), l'un des protagonistes s'élance mais déçoit. Il termine très loin.

Sylvain Chavanel, quadruple champion de France de la discipline, réalise un chrono parfait et réalise le meilleur temps: 7 minutes et 20 secondes. Philippe Gilbert, lui aussi, surprend son monde en réalisant un temps très bon: 7'26", à 6 secondes de Chavanel. Chris Horner (Radioshack Nissan Trek) en termine à 27 secondes de Chavanel, Pierre Rolland (Team Europcar) à 38 secondes. Janez Brajkovic (Astana Pro Team) réalise un temps de 7'35". Luis Leon Sanchez (Rabobank Cycling Team) boucle le parcours en 7'40". Levi Leipheimer (Omega Pharma-Quick Step) réalise un temps de 7 minutes et 41 secondes.

Les favoris pour ce prologue commencent à quitter la rampe de lancement. Peter Sagan (Liquigas Cannondale) s'élance. Il manque de peu la chute lors d'un virage à 360° et termine à 17 secondes du tricolore. Le champion du monde de la discipline, Tony Martin, s'élance à son tour et est victime d'un crevaison à mi-parcours. Cette crevaison l'éloigne de la chasse au maillot jaune et l'Allemand en termine avec un temps raisonnable de 7'36". Robert Gesink (Rabobank Cycling Team) réalise un temps de 7'39" alors que le Russe Denis Menchov (Katusha Team) réalise une très bonne preformance. Il boucle le parcours avec seulement 6 secondes de retard sur Chavanel.

Bradley Wiggins (Sky Pro Cycling), le grand favori de ce Tour, bat la preformance de Chavanel pour quelques dixièmes. Il prend la tête du classement provisoire.

Les favoris défilent et Ryder Hesjedal (Team Garmin Sharp Barracuda) réalise un temps de 7 minutes et 31 secondes. Tout comme Vincenzo Nibali (Liquigas Cannondale). Michele Scarponi (Lampre ISD) arrive sur la ligne en 7'50". Thomas Voeckler (Team Europcar) et Samuel Sanchez (Euskaltel Euskadi) réalisent le même temps.

Il est 17h16. C'est au tour de Fabian Cancellara de s'élancer. Le Suisse

assume pleinement et, comme en 2004, "Spartacus" remporte le prologue de la Grande Boucle. C'est la 5ème fois de sa carrière qu'il est le premier vainqueur d’étape sur Tour de France.

Cadel Evans termine 13ème à 17 secondes de Cancellara.

 

Tour de France 2012, classement du prologue:

 

1.  Fabian Cancellara (Radioshack – Nissan – Trek)
2.  Bradley Wiggins (Team Sky) +0’07″
3.  Sylvain Chavanel (Omega Pharma – Quickstep) m.t.
4. Tejay van Garderen (BMC) +0’10″
5.  Edvald Boasson Hagen (Team Sky) +0’11″
6.  Brett Lancaster (Orica – GreenEDGE) m.t.
7.  Patrick Gretsch (Argos-Shimano) +0’12″
8.  Denis Menchov (Katusha) +0’13″
9.  Philippe Gilbert (BMC) m.t.
10.  Andriy Grivko (Astana) +0’15″

Tour de France 2012, classement général après le prologue:

  

1.  Fabian Cancellara (Radioshack – Nissan – Trek)
2.  Bradley Wiggins (Team Sky) +0’07″
3.  Sylvain Chavanel (Omega Pharma – Quickstep) m.t.
4. Tejay van Garderen (BMC) +0’10″
5.  Edvald Boasson Hagen (Team Sky) +0’11″
6.  Brett Lancaster (Orica – GreenEDGE) m.t.
7.  Patrick Gretsch (Argos-Shimano) +0’12″
8.  Denis Menchov (Katusha) +0’13″
9.  Philippe Gilbert (BMC) m.t.
10.  Andriy Grivko (Astana) +0’15″
————————————————————————————————————————
13.  Cadel Evans (BMC) +17″
14.  Vincenzo Nibali (Liquigas) +0’18″
19.  Andreas Kloden (Radioshack – Nissan -Trek) +0’19″
65.  Robert Gesink (Rabobank) +0’26″
77.  Jurgen Van den Broeck (Lotto – Belisol) +0’28″
116.  Alejandro Valverde (Movistar) +0’35″
136.  Frank Schleck (Radioshack – Nissan -Trek) +0’38″
140.  Samuel Sanchez (Euskaltel) +0’40″
166.  Pierre Rolland (Europcar) +0’45″




30/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres