CICLOBLOG

CICLOBLOG

Critérium du Dauphiné étape 2: Moreno se joue des Français

Posté par Samy El Adawy 


Aujourd'hui avait lieu la deuxième étape de ce Critérium du Dauphiné 2012. Tracée entre Lamastre et Saint-Félicien sur 160 kilomètres, le peloton a dû faire face à une étape nerveuse. En effet, pas moins de 6 difficultés dont 3 classées en 2ème catégorie étaient à prévoir. Toutefois, la victoire s'est jouée dans l'ultime difficulté de la journée, une ascension menant à la ville de Saint-Félicien. Ascension relativement courte et de difficulté moyenne (2.5kms à 4.4% de moyenne), cependant suffisante pour que l'Espagnol Daniel Moreno anticipe le sprint afin de remporter une magnifique victoire. Le podium est complété par Julien Simon et Tony Gallopin. Bradley Wiggins reste leader.

 

Le départ de cette étape est nerveux et très rapide. En effet, cette étape très accidentée pourrait permettre à l’échappée d’aller au bout. A peine la course lancée donc, les attaques fusent mais n’aboutissent à rien. Après 10 kilomètres de course, un groupe se détache. Composé de Boasson Hagen (Sky), Rogers (Sky), Popovych (Radioshack), Pauriol (FDJ), Sylvain Chavanel (Omega Pharma), Tankink (Rabobank) et Mederel (Saur-Sojasun), ce groupe de 7 coureurs sera rejoint, quelques kilomètres plus tard, par le maillot jaune en personne, Bradley Wiggins (Sky), le numéro 1 mondial, Philippe Gilbert (BMC), et l’Italien Vincenzo Nibali (Liquigas). Même si ce groupe comptera 15 secondes d’avance sur le peloton après 15 kilomètres de course, il est bien évident que le peloton ne laissera pas filer. Ainsi donc, quelques kilomètres plus tard, cette échappée sera rattrapée par le peloton. La jonction à peine faite, Sylvain Chavanel passe à l’attaque, seul. Mais son aventure ne durera que 10 kilomètres.

Les attaque continuent mais n’aboutissent toujours à rien. Ce départ très rapide et nerveux fatigue de nombreux coureurs qui se font lâchés dans la première partie de la montée du col de Montivernoux.  Profitant de ce scénario, Davide Moncoutié attaque dans ce premier col. Suivit d’une dizaine de coureurs, il insiste et ils ne seront finalement plus que 3 à pouvoir suivre le rythme imposé par le Français de la Cofidis : Christophe Kern (Europcar), Blel Kadri (Ag2r) et Cayetano Sarmiento (Liquigas).  Après 40 kilomètres de course, le peloton laisse enfin filer. A ce moment, on apprend l’abandon de Pierrick Fédrigo (FDJ). Le Français, ayant chuté hier, souffre du genou. Au sommet du col de Montivernoux, Kadri passe en tête davant  Kern, Moncoutié et Sarmiento. Derrière, dans le peloton,  Giovanni Bernaudeau (Europcar)  prend les derniers points.

Après 50 kilomètres de course, le groupe de tête compte 3’30’’  d’avance sur le peloton.

A l’avant, une bonne entente à lieu entre les échappés mais Blel Kadri est victime d’une crevaison. Après une poursuite de presque 10 kilomètres, le coureur de la formation Ag2r-La Mondial revient tant bien que mal sur le groupe de tête.

A la mi-course, le team Sky roule en tête du peloton et accuse un retard  sillonnant aux alentours de 3’30’’.  Au sommet de la deuxième difficulté du jour,  le col de Clavière Kadri repasse en tête devant Kern et Moncoutié. Au pied de la troisième ascension de la journée, le Col de Rochepaule (3,6 km à 4.8 %), le peloton, qui a haussé le rythme, ne pointe plus qu’a 2'32" de l’échappée. Au sommet, toujours le même scénario : Kadri passe en tête, Kern et Moncoutié alors que dans le peloton, Bernaudeau prend les derniers points. 

A 46 bornes du but, les cols s’enchainent. En effet, les coureurs abordent maintenant le 4ème col de la journée : le Col de Lalouvesc  (8,7 km à 5.1 %). Le team Sky accélère peu à peu le rythme et réduisent l’écart à moins de 2 minutes. Pendant ce temps, de nombreux coureurs sont lâchés. 

Le peloton se rapproche du groupe de tête dans le Col de Lalouvesc. A deux bornes du sommet,  Rémi Pauriol (FDJ) attaque, suivi de Brice Feillu (Saur), Thomas Voeckler (Europcar) et Mickael Chérel (Ag2r). Devant,  Blel Kadri passe une nouvelle fois en tête au sommet et, au classement de la montagne, ne compte plus qu’un point de retard sur Giovanni Bernaudeau. 

On entame la descente et le team Sky en profite pour se relever. A 25 kilomètres de l’arrivée, l’échappée ne compte plus que 35 secondes d’avance sur le peloton, toujours emmené par le team Sky.

On arrive maintenant à la dernière difficulté de la journée : le col de Fontaille. Dans le peloton, Sulzberger (Orica) attaque suivi par Morabito (BMC), Reza (Europcar), Roux (FDJ) et Mederel (Saur). Les 4 hommes parviennent à peine à faire le trou et, au  sommet, ils ne comptent que 4 secondes d’avance sur le peloton.

Dans la descente, Anthony Roux part seul. Il se fera rattraper à 10 bornes du but. L’échappée matinale ne compte maintenant plus que 20 secondes d’avance sur un peloton emmené par la Saur-Sojasun.

A 6 kilomètres de l’arrivée, Anthony Roux attaque, suivi de Kadri. Ce duo se fera reprendre sous le paneau des 5 derniers kilomètres.

Au pied de l’ultime difficulté, Vincenzo Nibali ainsi que Cadel Evans se replacent à l’avant du peloton. Tony Martin attaque, contré immédiatement par  Daniel Moreno qui anticipe le sprint !  Le coureur de la Katusha entame les 200 derniers mètres en tête et devancera sur la ligne Julien Simon et Tony Gallopin.

Bradley Wiggins reste en jaune.


Critérium du Dauphiné 2012, classement de l'étape 2:

 

 

1/ Daniel Moreno (Katusha Team) - 4h02'38"
2/ Julien Simon (Saur-Sojasun) m.t
3/ Tony Gallopin (Radioshack-Nissan) m.t
4/ Rinaldo Nocentini (AG2R La Mondiale) m.t
5/ Jurgen van den Broeck (Lotto-Belisol) m.t
6/ Luis Léon Sanchez (Rabobank) m.t
7/ Cadel Evans (BMC Racing Team) m.t
8/ Janez Brajkovic (Astana) m.t
9/ Bradley Wiggins (Team Sky) m.t
10/ Thomas Voeckler (Team Europcar) m.t


Critérium du Dauphiné 2012, classement général après l'étape 2: 

 

 

1/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 4h34'04"
2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +0'01"
3/ Andriy Grivko (Astana) - +0'02"
4/ Carlos Barredo (Rabobank)

5/ Tony Martin (Omega Pharma-QuickStep) - +0'04"

 

 

Plus d'infos à venir (pour le classement).



05/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres