CICLOBLOG

CICLOBLOG

Le doublé de Moreno, le sacre de Wiggins

Posté par Samy El Adawy, le Dimanche 10 juin 2012


Aujourd'hui avait lieu la dernière étape de ce Critérium du Dauphiné 2012. Bradley Wiggins en jaune, reléguant le second du classement général, Cadel Evans à plus de 1 minute et 25 secondes d'avance, était quasiment assuré d'être, pour la deuxième fois en deux ans, vainquer du Critérium du Dauphiné. Cependant, le Britannique devrait faire attention. En effet, cette dernière étape tracée entre Morzine et Châtel sur moins de 125 kilomètres comporterait cinq ascensions, dont le col de Corbier (1ère catégorie) et l'arrivée en côte à Châtel (3e catégorie). Malgré une belle course de la part des échappées, c'est le peloton qui a eut le dernier mot. Durant le dernier kilomètre très pentu, c'est finalement l'Espagnol Daniel Moreno (Katusha) qui l'a emporté, devançant Luis Leon Sanchez (Rabobank) et Cadel Evans (BMC). Bradley Wiggins, arrivé à quelques secondes de Moser, conserve son maillot de leader pour 1 minutes 17. Il remporte ainsi le classement général final.


S'est à 11h30, que les 155 coureurs présents pour cette dernière étape de Critériu du Dauphiné ce sont élancés. Dès le départ, de nombreuses attaques sont lancées mais n'aboutissent à rien. Le peloton roule fort et, après 30 kilomètres de course, on apprend l'abandon surprise de Thomas Voeckler (Europcar). Suite à celà, le peloton ralentit quelque peu. Pierre Rolland (Europcar), Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) et Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM) profitent de ce moment pour passer à l'attaque. Derrière, Sylvain Chavanel, Stijn Vandenbergh (Omega Pharma-Quick Step), Dimitry Fofonov (Astana), Yaroslav Popovych (Radioshack-Nissan) et Christophe Le Mevel (Garmin-Barracuda) partent en contre. Finalement, après 50 kilomètres de course, les fuyards se regroupent.

Derrière, le team Sky reste vigilant. En effet, Coppel n'est pointé qu'à 4'39" de Wiggins au général. De fait, à 50 kilomètres de la ligne, 2 minutes séparent le groupe de tête du peloton. Au moment d'entamer la côte de la Vernaz la Katusha viennent aider la BMC et la Sky. Ainsi, à 40 bornes du but, l'échappée ne compte plus que 1'45"  d'avance sur le peloton. A 37 kilomètres du but, Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) attaque emmenant dans sa roue Rolland et Westra ! Le trio passe en tête au sommet du col de la Vernaz, reléguant le peloton à 1'30".

 

Les trois hommes de tête se relayent bien à l'avant, mais le peloton maillot jaune n'est plus qu'à 1'30" à 27 km de la ligne. 

Nous sommes maintenant à 20 kilomètres de l'arrivée et il n'y a plus qu'un trio en tête, comportant Coppel, Rolland et Westra. Il n'ont plus que 40 secondes d'avance sur le peloton.

A 2 bornes du but, il n'y a plus personne en tête et le train de la Katusha se met en place. Sous la flamme rouge,  Levarlet attaque pour se faire reprendre 500 mètres plus loin ! A 300 mètres de la ligne, Luis Leon Sanchez lance le sprint mais Moreno, resté dans la roue de l'Espagnol, le dépose dans les tous derniers mètres ! Il signe ainsi le doublé et  concrétise le travail de ses coéquipiers. Bradley Wiggins en termine à quelques secondes de Moreno et remporte le classement général final.


Critérium du Dauphiné 2012, classement de l'étape 7:


1.  Daniel Moreno (Katusha)
2.  Luis Leon Sanchez (Rabobank) m.t.
3.  Cadel Evans (BMC) m.t.
4.  Edvald Boasson Hagen (Team Sky) m.t.
5.  Rinaldo Nocentini (AG2R La Mondiale) m.t.
6.  Pieter Weening (Orica-GreenEDGE) m.t.
7.  Jurgen van den Broeck (Lotto-Belisol) m.t.
8.  Dries Devenyns (Omega Pharma – Quick Step) m.t.
9.  Richie Porte (Team Sky) m.t.
10.  Michael Rogers (Team Sky) +0’07″

Critérium du Dauphiné 2012, classement général final:


1.  Bradley Wiggins (Team Sky)
2.  Michael Rogers (Team Sky) +1’17″
3.  Cadel Evans (BMC) +1’26″
4.  Chris Froome (Team Sky) +1’45″
5.  Jurgen van den Broeck (Lotto-Belisol) +2’12″
6.  Vasili Kiryienka (Movistar) +2’58″
7.  Janez Brajkovic (Astana) +3’07″
8.  Wilco Kelderman (Rabobank) +3’26″
9.  Richie Porte (Team Sky) +3’34″
10.  Haimar Zubeldia (Radio Shack – Nissan) +3’50″



Le tableau d'honneur:

 

1 WIGGINS Bradley SKY PROCYCLING 26h 40' 46"
11 EVANS Cadel BMC RACING TEAM 66 pts
87 SARMIENTO TUNARROSA Cayetano José LIQUIGAS-CANNONDALE 91 pts
183 KELDERMAN Wilco RABOBANK CYCLING TEAM 26h 44' 12"
  SKY PROCYCLING 80h 04' 52"



 

 

 



10/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres