CICLOBLOG

CICLOBLOG

Tour d'Italie: 2ème étape: Goss au rendez-vous

 

 

 Au lendemain de la victoire de Mark Cavendish sur la 1ère étape en ligne de ce Giro 2012 ( la 2ème en comptant le clm) , le Tour d'Italie quittait ferait sa 3ème et ultime étape Danoise aujourd'hui.

 

Remportée  au sprint par l'australien Matthew Goss, cette étape a été marquée par une grosse chute survenue dans le final qui a mis plusieurs coureurs à terre dont Cavendish et Phinney.



C'est aux alentours de 11h 30,  aux alentours de la ville danoise d'Horsens que le départ de cette 3ème étape du Tour d'Italie 2012 a été donnée. Mais avany cela, une émouvante minute de silence respectée en l'honneur de Wouter Weylandt, décédé tragiquement l'an passé sur la 3ème étape de ce même Giro.

Un début d'étape émouvant donc pour Tyler Farrar et les anciens équipiers du regretté belge.  

Une fois le départ donné, c'est seulement après 10 km que la bonne échappée se forme. Composée de 6 coureurs: Miguel Mínguez (Euskaltel-Euskadi), , Ramunas Navardauskas (Garmin-Barracuda), Reto Hollenstein (Team NetApp), Mads Christensen (Saxo Bank), Martijn Keizer (Vacansoleil-DCM) et le porteur du maillot bleu de meilleur grimpeur: Alfredo Balloni, c'ette échappée du jour va rapidement prendre 3 minutes d'avance, mais la BMC de Taylor Phinney va veiller à leur laisser un avantage maximale de 4 minutes à 150 bornes de la ligne.

A la mi-course, c'est à dire à un peu moins de 100 km de l'arrivée, il est de 3'25". Le peloton se met progressivement en marche.

 

Lors de la seule difficulté du jours, l'un des plus hauts sommets du Danemark: le Ejer Bavnehoj, culminant à ... 159 mètres d'altitude le meilleur grimpeur de ce début de Giro passe en tête. Il passera également en tête lors du sprint intermédiaire.

A 75 km de l'arrivée, l'écart entre le peloton et l'échappée n'est plus que de 2'45". A une vingtaine de kilomères plus tard, l'échappée ne compte plus que 2 minutes d'avance sur le peloton. Un peu plus de 10 kilomètres plus tard, l'avance des fuyards sur le peloton passe sous la minute.

A 35 km de l'arrivée, Mads Christensen  attaque devant son publique. 

Il ne sera devant que 4 km. Le peloton mené par la FDJ-BigMat notamment avale Christensen et commence alors à s'organiser pour un sprint massif. 
Comme la veille Lars Bak attaque mais, cette fois-ci, n'a que 10 secondes d'avance a 17 bornes du but.

A 12 km de l'arrivée, Bak se fait reprendre.

A 7 km du final, la formation GreenEDGE prend les commandes du peloton. Quelques centaines de mètres plus tard, le train de la formation Sky s'organise et se met en place. A près de 4 bornes de l'arrivée, les formations Liquigas et Rabobank tentent de remonter sur la gauche de la chaussée. 
Sous la flamme rouge: la dernière ligne droite et la Sky qui roule fort! Ca frotte énormément dans le peloton et Cavendish se fait enfermer. Le train GreenEDGE, pendant ce temps, place Goss dans un fauteuil.Le champion du monde quant à lui tente alors de lancer sur la droite de la chaussée, mais Roberto Ferrari lui coupe la route et provoque une chute massive ! Le maillot rose Taylor Phinney est pris lui aussi.

Sur ce, seul une dizaine de coureurs se disputeront la victoire.

Goss sera le plus rapide. Il devancera Tyler Farrar et Juan Jose Haedo. Arnaud Demare après avoir évité miraculeusement Cavendish tombé juste devant lui, terminera quatrième.

Phinney, après s'être relevé tant bien que mal restera leader.

 

 


Tour d'Italie 2012, classement de l'étape 3:

 

1.AUSMatthew GOSS GreenEDGE Cycling Team

2.ARGJuan José HAEDO Team Saxo Bank m.t

3.USATyler FARRAR Team Garmin-Barracuda m.t

4.FRAArnaud DEMARE FDJ-BigMat m.t 

5.AUSMarc RENSHAW Rabobank Cycling Team m.t

6.NORThor HUSHOVD BMC Racing Team m.t

7.NORAlexander KRISTOFF Katusha Team m.t

8.FRARomain FEILLU Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team m.t

9.JAPFumiyuki BEPPU GreenEDGE Cycling Team m.t

10.ITAAndrea GUARDINI Farnese Vini-Selle Italia m.t

 


Tour d'Italie 2012, calssement général après l'étape 3:

 

1.USATaylor PHINNEY BMC Racing Team

2.GBRGeraint THOMAS Sky Pro Cycling + 9"

3.DANAlex RASMUSSEN Team Garmin-Barracuda + 13"

4.ITAManuele BOARO Team Saxo Bank + 15"

5.LITRamunas NAVARDAUSKAS Team Garmin-Barracuda + 18"

6.SUEGustav LARSSON Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team + 22"

7.AUSBrett LANCASTER GreenEDGE Cycling Team + 23"

8.AUSMatthew GOSS GreenEDGE Cycling Team m.t.

9.ITAMarco PINOTTI BMC Racing Team + 24"

10.NZLJesse SERGENT Radioshack-Nissan-Trek + 26"

 

 

 




 

 

 



07/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres