CICLOBLOG

CICLOBLOG

Tour de France 2012 , étape 6: Sagan, Teminator, Tourminator

Posté par Samy El Adawy, le Vendredi 6 juillet 2012


Aujourd’hui avait lieu la 6ème étape de ce Tour de France. Tracée entre Eperney et Metz sur plus de 200 kilomètres cette étape laissait fortement présager un sprint massif. Une seule côte prévue, de 4ème catégorie, à 60 kilomètres de l’arrivée. Une étape donc, à priori promise aux sprinteurs. Sprint il y a eut, mais sprint particulier. En effet, à 25 bornes du but, une chute massive est survenue dans le peloton, mettant de nombreux coureurs à terre,  retardant une centaine de coureurs  dont de nombreux leaders. Le peloton, emmené par les coureurs de la formation GreenEDGE, n’a cependant pas ralentit et, après avoir rattrapé les échappés sous la flamme rouge, s’est joué la victoire, au sprint. Un sprint qui s’est disputé entre Andre Greipel (Lotto-Belisol) et Peter Sagan (Liquigas-Cannondale).  Au final, c’est le  prodige Slovaque de la formation Liquigas-Cannondale qui s’est imposé. A 22 ans et pour sa première participation au Tour, Sagan a signé sa 3ème victoire sur la plus belle course du monde.

 

Des chutes, des retardés

On le sait, durant la première semaine du Tour, il y a toujours des chutes. Pour ne pas rompre la tradition, ce Tour de France 2012 connait son lot de chutes quotidiennes depuis le départ de Liège. Mais cette étape fut de loin la plus dévastatrice de cette Grande Boucle.

En effet, dès le défilé dans les rues d’Eperney des chutes interviennent dans le peloton. Plusieurs coureurs, dont Jurgen Van den Broeck (Lotto-Belisol) et Richie Porte (Team Sky) s’écrasent contre l’asphalte alors que la course n’a pas encore commencé. Attendus par le reste du peloton, ces coureurs rejoignent le pack et Christian Prudhomme signale le départ de la course.

A 150 bornes de l’arrivée, une nouvelle chute survient au sein du peloton. Gesink, Péraud, Westra, ou encore Greipel sont touchés. Des contusions pour tous, et un pouce ouvert en prime pour Greipel.

Peu après le sprint intermédiare, encore un accrochage dans le peloton. Greipel est une nouvelle fois à terre. Son directeur sportif déclare alors que l’Allemand ne disputera probablement pas le sprint s’il a lieu.

A 25 kilomètres de l’arrivée, la plus grosse chute de l’étape. Un peloton coupé en deux, de nombreux coureurs à terre, dont Fränk Schleck, Péraud, Rolland, Cavendish, Voeckler, Vinokourov, Gesink, Hesjedal ou encore Brajkovic pour ne citer qu’eux. Thomas Danielson, Mikel Astarloza et Wouter Poels abandonnent! Bref, c’est la pagaille. Le premier peloton continue de rouler sous l’impulsion des GreenEDGE  alors que derrière, ça met du temps et les coureurs repartent au compte goutte. On accuse un retard de 2’09 pour Scarponi, Brajkovic, Schleck, Rolland, Pinot, Mollema, Sorensen, Vanendert, Boasson Hagen, Peraud, Valverde, T. Martin… Gesink et Kruijswijk sont relégués à 3’31. Casar 5’11, Weening, Voeckler et d’autres à 6’02 et Hesjedal, 13’. Désastreux !  A cause de cet incident de course, ils ne seront qu’une soixantaine à se disputer la victoire.

 

Un quatuor à l’avant

Christian Prudhomme signale le départ de la course, et les attaques commencent à fuser. Contrairement aux précédentes étapes, le peloton ne laisse pas filer …Il faudra attendre 5 kilomètres pour que David Zabriskie lance une offensive. Très vite suivit par Davide Malacarne, Romain Zingle et Karsten Kroon, ce quatuor va posséder jusqu’à 7 minutes d’avance à 120 kilomètres de la ligne. Malgré une bonne entente, l’opération des fuyards semble être une mission impossible. Impossible ? Pas tant que ça finalement. Profitants des chutes, les fuyards vont résister très longtemps. A 2 kilomètres du but David Zabriskie va attaquer et résister jusque sous la flamme rouge où il sera repris.

 

Peter Sagan, Terminator ou Tourminator

Peter Sagan, alias Terminator ou encore Tourminator est un géni. Pour la Liquigas, c’est le nouveau choucou. Leader incontesté, le « jeune Slovaque est un surdoué. Il apprend à une vitesse effroyable. Aussi bien tactiquement que techniquement. Pour son jeune âge de 22 ans, il a déjà une grande maturité physique » affirme Laurent Jalabert sur France Télévision. Sagan s’est adjugé aujourd’hui la 6ème étape de ce Tour de France 2012. Ne bénéficiant d’aucun équipier dans le final, le Slovaque s’est glissé dans la roue d’Andre Greipel, bien emmené grâce au train de la Lotto-Belisol, dont le patron Marc Sergeant avait initialement déclaré que Greipel ne ferait pas le sprint suite à une chute en début d’étape, et a attendu le dernier moment pour sauter Greipel. Sublime !

 

Tour de France 2012, classement de l'étape 6:

 

1.  Peter Sagan (Liquigas)
2.  André Greipel (Lotto-Belisol) m.t.
3.  Matthew Goss (Orica-GreenEDGE) m.t.
4.  Kenny van Hummel (Vacansoleil) m.t.
5.  Juan José Haedo (Saxo Bank) m.t.
6.  Greg Henderson (Lotto-Belisol) m.t.
7.  Alessandro Petacchi (Lampre) m.t.
8.  Luca Paolini (Katusha) m.t.
9.  Daryl Impey (Orica-GreenEDGE) m.t.
10.  Brett Lancaster (Orica-GreenEDGE) +0’04″

Tour de France 2012 classement général après l'étape 6:

 

1.  Fabian Cancellara (Radio Shack – Nissan)
2.  Bradley Wiggins (Team Sky) +0’07″
3.  Sylvain Chavanel (Omega Pharma – Quickstep) m.t.
4. Tejay van Garderen (BMC) +0’10″
5.  Denis Menchov (Katusha) +0’13″
6.  Cadel Evans (BMC) + 0’17″
7.  Vincenzo Nibali (Liquigas) 0’18″
8.  Peter Sagan (Liquigas) +0’19″
9.  Andreas Klöden (Radio Shack – Nissan) +0’19″
10.  Maxime Monfort (Radio Shack – Nissan) +0’22″

 



07/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres